TED, tablettes pour une éducation digitale, c'est le nom du projet lancé par le Conseil général de Saône-et-Loire et un consortium d'entreprises, dont Eolane à Montceau-les-mines. Les premiers collégiens vont expérimenter les tablettes.
Des tablettes numériques pour compléter les livres et le tableau : c'est l'une des pistes du projet national de développement des enseignements numériques.Le Conseil général de Saône-et-Loire et un consortium d'entreprises dont Eolane, à Montceau-les-Mines ont été retenus dans le cadre d'un appel d'offres du ministère de l'éducation nationale : leur projet, baptisé TED (tablettes pour une éducation digitale), va permettre une expérimentation sur plusieurs années dans les collèges.
Rémi Chaintron, président du Conseil général et ses partenaires, ont signé les conventions le mardi 18 décembre 2012 à Montceau-les-Mines. Deux collèges, Jean Vilar à Chalon-sur-Saône et Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, vont tester une soixantaine de tablettes dès mars 2013. L'expérimentation va durer trois ans jusque fin 2015, 8 500 collégiens d'une quinzaine d'établissements seront concernés.
Reportage: S.Robert, G.Talon, C.Frèrebeau
Avec : Rémy Chaintron, président (PS) du conseil général de Saône-et-Loire ; Xavier Morel, Responsable commercial du site Eolane de Montceau-les-Mines
Des tablettes numériques pour remplacer les livres d\
Ce projet est une aubaine pour Eolane : ce sont ses tablettes qui vont servir de support à ce test à grande échelle en milieu éducatif... Et si TED est concluant, c'est un marché national qui s'ouvre pour l'entreprise montcellienne et la société Unowhy, qui conçoit les tablettes Qooq.