Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, est en déplacement en Saône-et-Loire jeudi 20 décembre 2012.
Elle est attendue au Creusot et à Chalon-sur-Saône. Lors de son déplacement, elle signera plusieurs conventions "emplois d’avenir", visitera l'entreprise Alstom et rencontrera des responsables économiques et politiques.
La visite de la porte-parole du gouvernement débutera dans la matinée au Creusot. Elle signera 3 conventions "emplois d’avenir" pour la mairie du Creusot, puis un protocole d'accord sur 50 emplois d'avenir entre l'Etat, la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau et les 14 maires concernés. Ensuite, elle prendra la direction d'Alstom pour une visite de ce fleuron de l'industrie française, spécialisé dans la construction de bogies pour trains et trams.
L'après-midi, Najat Vallaud-Belkacem se rend à Chalon-sur-Saône, où elle est attendue à la Chambre de commerce et d'industrie.
Ces "rencontres de la porte-parole" doivent permettre à la ministre d'expliquer l’action du gouvernement, de répondre aux questions du public, puis de relayer au sein de l’exécutif les interrogations des citoyens qui se font jour dans ces échanges.