Les oiseaux, comme les hommes, veulent se montrer sous un jour favorable quand ils rencontrent une partenaire séduisante : c'est ce que révèle une étude internationale à laquelle a participé l'université de Bourgogne.
Originaire d'Australie, le Diamant mandarin est un oiseau de compagnie répandu. Il est aussi largement utilisé dans la recherche scientifique. Des chercheurs de l'université de Bourgogne et de l'université d'Exeter (Royaume Uni) ont observé les comportements d'une centaine de mandarins mâles et autant de femelles. En filmant les rencontres entre mâles et femelles, les chercheurs ont découvert que - même s'il ne se sent pas en pleine forme - le mandarin n'hésite pas à tromper une belle inconnue sur sa condition physique. Mais, il est incapable de tromper les femelles qui le connaissent suffisamment, indique l'étude publiée mercredi 19 décembre 2012 par la revue Proceedings de la Royal Society britannique.
Le chant est un bon indicateur de l'état des oiseaux, car il requiert beaucoup d'énergie. Normalement, les oiseaux en bonne santé peuvent chanter plus haut plus longtemps, ce qui les rend plus attrayants pour les femelles. C'est pourquoi le Diamant mandarin (Taeniopygia guttata) un peu défaillant n'hésite pas, dans certaines conditions, à jouer de la voix pour donner le change. En présence de femelles inconnues, les mâles en mauvais état peuvent "tricher" sur leur condition. Ils modulent leur chant pour donner une fausse impression de vigueur. A noter cependant qu'ils ne tentent même pas de duper des femelles qui les connaissent. Celles-ci peuvent ainsi utiliser le chant du mâle comme un indicateur fiable pour juger s'il fera un bon père pour leur prochaine couvée.