La Saône et la Loire sont toujours en vigilance jaune dimanche 23 décembre 2012. Mais les deux rivières sont stabilisées jusqu'au 25 décembre, date du prochain passage pluvieux. En attendant, des températures très douces sont annoncées.
Dans tous les secteurs concernés, les cours d'eau ont varié en plus, ou en moins, d'un ou deux centimètres entre dimanche 23 décembre à 9H et et dimanche à 15H selon le site Vigicrues.
A Chalon, la Saône était encore haute dimanche 23 décembre : 6 m 12 à 15H, mais l'arrêt des pluies va permettre de stabiliser la rivière et le mur anti-crue n'a pas été monté. De la Côte d'Or jusqu'à Lyon, la Saône reste en vigilance jaune.
Même situation en amont de Joigny, pour l'Yonne, le Serein et l'Armançon. Dans la Nièvre, la décrue de la Loire Bourguignonne est attendue dès ce dimanche.
Ces niveaux n'ont rien d'exceptionnel pour la saison, mais les services préfectoraux et municipaux concernés restent attentifs : de nouvelles pluies sont attendues le mardi 25 décembre et des averses mercredi 26.
D'ici là, Météo France prévoit une douceur extrême pour la saison : dimanche 23 décembre, il a fait 13 à 14° en Bourgogne et lundi 24, on devrait atteindre 15 voire 16° dans la journée.