Comme chaque année depuis plus d'un demi-siècle, le Père Noël a descendu la façade de l'hôtel de ville en rappel. Cela s'est passé ce lundi 24 décembre 2012.






C'est une tradition très appréciée des Dijonnais : depuis 61 ans, dès que la nuit est tombée, le Père Noël descend de la tour Philippe le Bon jusque dans la cour située en contrebas. Quand il a touché terre, après une descente de 46 mètres, il procède à une distribution de papillotes. Jusqu'à présent, les acrobaties du vieil homme se sont toujours bien déroulées et il n'y a jamais eu de mauvaise chute à déplorer. Cette année encore - à  moins d'un malencontreux accident de rennes - les enfants devraient donc trouver leurs cadeaux au pied du sapin, près de la cheminée, dans leurs souliers ou tout autre endroit approprié… A condition qu'ils y croient très fort, bien sûr.

Tout a débuté le 24 décembre 1951, quand une effigie de 2,50 m en papier du Père Noël a été brûlée devant la cathédrale de Dijon en présence de plusieurs centaines d'enfants. Il s'agissait d'une initiative du clergé qui voulait dénoncer un culte paien et désigner le Père Noël - cet "hérétique" - à la vindicte publique. Mais, le chanoine Kir – qui était à l'époque maire de Dijon – ne partageait pas cet avis. Il a donc riposté en demandant à un Dijonnais déguisé en Père Noël de marcher sur le toit de la mairie. Cette année encore, la tradition a été respectée, avec un sapeur-pompier professionnel dans le rôle principal.



Photos et vidéo de Louise Simondet et Damien Rabeisen

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité