La Région Bourgogne deviendra autorité concédante de l’aéroport Dijon Bourgogne en 2013. Elle lance un nouvel appel d’offre pour choisir le concessionnaire qui sera chargé de développer cet équipement vital pour la région.
Depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004, l'Etat a transféré la propriété des aéroports et aérodromes français aux collectivités territoriales. A Dijon, ce transfert a pris du retard, car les pistes de Longvic accueillent un trafic mixte, à la fois civil et militaire. Mais, cette situation va évoluer : à partir du 1er juin 2013, ce ne sera plus l'Etat, mais la Région qui sera autorité concédante de la zone civile de l’aéroport. Autrement dit, le conseil régional de Bourgogne ne sera plus seulement un financeur, mais c'est lui qui désignera la structure ou l'entreprise qui sera chargée de gérer l'aéroport.Depuis 2005, la gestion de l'aéroport Dijon Bourgogne est confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Côte-d'Or. Celle-ci est d'ailleurs de nouveau candidate pour assurer cette délégation de service public. L'enjeu est important, notamment sur le plan économique et touristique. La compagnie Eastern Airways assure déjà des liaisons régulières vers Bordeaux et Toulouse. Des vols vacances sont aussi proposés vers une dizaine de destinations européennes, des Canaries à la Sicile, en passant par l'Irlande et la République tchèque. Mais, l'essor de la plate-forme dijonnaise a un peu de plomb dans l'aile, en raison de la crise économique et de la concurrence de plus en plus agressive de l’aéroport voisin de Dole-Tavaux, en Franche-Comté.
L'accueil des vols low-cost fait donc partie des priorités à mettre en place, notamment ceux assurés par Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts. Un pas important vient d'être franchi, car le conseil régional de Bourgogne a obtenu un régime d’aides au démarrage de nouvelles lignes aériennes. En clair, la Région a demandé à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne la possibilité d'accorder des aides aux compagnies aériennes qui desserviraient la Bourgogne. Nous avons ainsi "un nouveau cadre réglementaire stabilisé pour le développement du trafic aérien" se félicite François Patriat. Ce feu vert de l'Europe va permettre de financer entre autres les coûts de lancement de nouvelles lignes jusqu'à 30% maximum. D'autres régions françaises qui n'avaient pas pris la précaution d'obtenir l'accord de la Commission européenne se sont retrouvées devant la justice.
2013 sera-t-elle l'année de l'envol pour l'aéroport dijonnais et son projet "Renaissance" - porté depuis des années par le conseil régional de Bourgogne, le conseil général de la Côte-d’Or, le Grand Dijon et la CCI de Côte-d'Or ? En tous cas, l'horizon semble se dégager, estiment ses promoteurs.