• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rencontre européenne de Taizé : les Bourguignons sont arrivés à Rome

40 000 jeunes chrétiens, dont des Bourguignons, participent à la rencontre européenne oecuménique de Taizé, à Rome.
40 000 jeunes chrétiens, dont des Bourguignons, participent à la rencontre européenne oecuménique de Taizé, à Rome.

40 000 jeunes chrétiens, dont des Bourguignons, ont commencé à affluer à Rome vendredi 28 décembre 2012. Ils vont participer à la rencontre européenne oecuménique de Taizé.

Par B.L. avec l'AFP

Chaque année - entre Noël et le nouvel an - des milliers de jeunes se retrouvent dans un pays d'Europe pour prier et échanger. Cette fois, le rendez-vous est fixé à Rome, où une rencontre avec le Pape Benoît XVI est prévue. Ces jeunes - catholiques, protestants et orthodoxes - sont âgés de 16 à 35 ans. Une bonne partie d'entre eux viennent d'Europe de l'Est.

A leur arrivée dans le berceau de la catholicité, les jeunes ont reçu un message de frère Aloïs, le prieur de Taizé. Ce-dernier est à la tête de la communauté installée dans le village de Taizé, en Saône-et-Loire. "Nous avons choisi cette année d'aller à la source de la foi pour découvrir une foi plus personnelle. Aujourd'hui on ne peut plus croire seulement par tradition", a-t-il souligné dans une interview à Radio Vatican.

Samedi 29 décembre, les jeunes se retrouveront en fin d'après-midi sur la place Saint-Pierre, pour une célébration ocuménique selon le rite de Taizé, en présence de Benoît XVI. Jusqu'au 2 janvier, des célébrations dans des basiliques, des échanges en paroisse et en famille alterneront avec des rassemblements au cirque Maxime, la grande esplanade dans le centre de Rome. Les familles romaines ont répondu largement à l'appel de l'Église pour héberger les jeunes pèlerins, même si un millier d'entre-eux n'avaient pas encore trouvé de foyers d'accueil.

Ces rencontres avaient été lancées en 1978 par le protestant suisse Roger Schutz (1915-2005), fondateur de cette communauté oecuménique installée en Bourgogne, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes Européens.


DMCloud:24355
Dijon : départ pour la Rencontre européenne de Taizé à Rome

 

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus