Un Conseil d'Etat a condamné la ville de Dijon à payer une somme promise il y a plus de 12 ans à cette université privée
L'affaire a débuté en 1999 mais ça n'est que récemment qu'elle a trouvé son épilogue avec un arrêt du Conseil d'Etat condamnant la ville de Dijon à verser 177.052 euros au CUCB, Centre universitaire catholique de Bourgogne, une université privée installée à Dijon depuis 1993. Un épilogue juridique vivement regretté par la fédération de la Libre Pensée de Côte d'Or, très critique sur le financement de l'école privée par des fonds publics.
L'affaire débute donc en 1999. Le maire de l'époque, Robert Poujade (RPR) accorde une subvention de 1 million de francs au Centre universitaire catholique de Bourgogne afin qu'il s'installe dans de nouveaux locaux. Mais à la suite d'une plainte de plusieurs personnalités représentant la FOL (Fédération des œuvres laïques) et des syndicats enseignants, la délibération est cassée par le tribunal administratif.
La décision est à son tour contestée par la CUCB qui contre-attaque. Et qui vient donc de se voir confortée dans son droit avec cet arrêt du Conseil d'Etat, 13 ans après les faits. Une mauvaise nouvelle pour la municipalité actuelle (PS) qui voit d'un mauvais œil cette dépense non prévue au budget.
Rappelons qu'à l'époque deux autres collectivités avaient elles aussi voté des crédits à l'Université catholique : 14 millions pour la Région, présidée par Jean-Pierre Soisson et 6 millions du Conseil général conduit par Louis de Broissia (RPR). Des sommes qui ont été utilisées et ont permis l'installation du CUCB dans ses nouveaux locaux.