Un Liquidambar Worplesdon a été planté dans les jardins de la préfecture lundi 7 janvier 2013 pour souligner l'importance de la filière bois en Bourgogne.
Hasard du calendrier, il y a 42 ans, le 7 janvier 1971, le premier ministère de l'Environnement était confié à Robert Poujade, l'ancien maire de Dijon. C'est sous le signe de ce clin d'œil de l'histoire que les professionnels de la filière bois se sont réunis à la préfecture, à Dijon lundi 7 janvier 2013. Au menu de cette rencontre : l'avenir de la filière bois bourguignonne qui emploie près de 19 000 personnes au sein de 2 800 établissements. La Saône-et-Loire est les principal employeur de la filière bois en Bourgogne (4 500 emplois, 33%), juste avant la Côte d'Or (4 000 emplois, 29%), l'Yonne (24%) et la Nièvre (14%).Ce rendez-vous intervient à un moment décisif pour le secteur. En effet, l'Etat a décidé de mettre sur pied une politique industrielle de la filière bois. En septembre dernier, des rencontres régionales ont été lancées, sous forme d'ateliers de travail avec les professionnels. En Bourgogne, une nouvelle réunion aura lieu vendredi 25 janvier 2013. Ces travaux de réflexion doivent permettre de dégager des plans d'action dès le mois de mai, pour la forêt française.
La Bourgogne se retrouve au premier rang de cette démarche. En effet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a confié à un élu bourguignon une mission sur la forêt française et la filière bois. Jean-Yves Caullet, député de l'Yonne, devra mettre en avant les pistes permettant de valoriser la production sylvicole "tout au long de la chaîne de valeur depuis l'amont (...) jusqu'à l'aval, afin que cette filière puisse gagner en compétitivité, trouver de nouveaux marchés à l'export et contribuer au redressement productif de la France".le Par ailleurs, la mission devra préparer le volet "forêt" de la loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt qui sera présenté au Parlement au second semestre 2013.
Avec plus de 25 millions d'hectares forestiers, dont 9 dans les régions ultramarines, la France est le 3e pays le plus boisé de l'Union européenne. La filière bois génère un chiffre d'affaires annuel de 60 milliards d'euros, dont 2 milliards en Bourgogne.
Ce Liquidambar Worplesdon a été planté symboliquement en présence de François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne. "Le Liquidambar Worplesdon est un arbre originaire du Mexique qui offre un spectacle superbe en automne, quand son feuillage vert tendre s'éclaire de teintes vives. Ses feuilles alternes permettent de le différencier de celles des érables avec qui la ressemblance est frappante. Il possède un tronc à l'écorce liégeuse", indique le communiqué de la préfecture.