Une expérience de compostage collectif à Nevers

Depuis l'automne 2012, un site de compostage collectif installé au pied d'un d'immeuble, fonctionne à Nevers. Une quinzaine de foyers participe à cette expérimentation, que l'agglomération compte généraliser.

Par Catherine Roch

Le site neversois n'est pas le premier : une dizaine de composteurs a déjà été installée près de plusieurs immeubles dans la Nièvre. A terme, près de 2000 foyers pourraient être amenés à trier leurs déchets organiques.

Avec ces composteurs, la collectivité veut réduire le volume de déchets à traiter. Elle compte sur les volontaires pour montrer l'exemple : trier, recycler, jardiner.

Reportage : Murielle Rousselin et Régis Guillon
Avec : Jean-Louis Lecrot, référent immeuble pour les bio-déchets ; Christophe Boudet, FormaCompost Prévention des déchets ; Josiane Roger, vice-président Environnement Agglomération de Nevers

compostage


Les biodéchets représentent  encore un gisement important non valorisé : un tiers des ordures ménagères résiduelles. Il est possible d'en réduire la quantité en les valorisant par du compostage de proximité, dans le jardin des particuliers, ou dans des composteurs en pied d’immeuble et dans de petites plate-formes. Un constat valable aussi pour la restauration collective.

L'Yonne, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire ont également lancé des opérations de compostage dans des résidences collectives.

Sur le même sujet

Le grand loto du patrimoine à la rescousse de l'église de Rupt (70)

Les + Lus