Un projet de parc éolien fait polémique en Bresse

L'Abergement-Sainte-Colombe et Saint-Christophe-en-Bresse ont voté l'installation d'un parc éolien l'an dernier. Depuis, le projet ne cesse de susciter la désapprobation de la population.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les riverains s'y opposent. Ce champ de treize éoliennes engendrerait, selon eux, des nuisances visuelles, sonores et sanitaires. C'est la société Valeco qui porte le projet. Mais la fronde est si vive que des élus ont dû s'expliquer ce vendredi 11 janvier 2013. Pas moins de 200 habitants sont venus les questionner.

La compétence sur un tel projet a été récemment transférée aux communautés de communes. Dans la foulée des deux conseils municipaux qui avaient voté en faveur du parc éolien en 2012, les conseillers communautaires des Portes de la Bresse semblent intéressés. Ils ont approuvé la mise en place d'une étude de zone de développement de l'éolien. A la clé, un rapport d'expert. C'est sur cette base que les élus donneront suite ou pas au projet Valeco.

Si le dossier devait aboutir, les mâts ne pousseraient pas avant quatre ou cinq ans. Les riverains opposés au projet n'entendent pas baisser la garde. Les panneaux de protestation, qui ont fleuri dans les deux communes concernées, ne sont pas près d'être enlevés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information