Des difficultés de circulation sont signalées un peu partout dans la région ce mardi 15 janvier 2013. La couche de neige atteint 3 à 5 cm en plaine et 5 à 8 cm sur les hauteurs. Mais, la Bourgogne est repassée en vigilance jaune "neige-verglas".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 6h ce matin, les quatre départements bourguignons étaient encore en vigilance orange. La neige qui s'est un peu calmée vers 8h pourrait faire son retour en fin d'après-midi ou en soirée.

Tôt ce matin, le Centre national d'information routière (Cnir) qualifiait de "délicates" les conditions de circulation sur sept départements (Ardennes, Marne, Haute-Marne, Aube, Nièvre, Côte-d'Or, Yonne) sur les autoroutes A26, A34, A4, A5, A19, A6, A77 et A31. Un camion s'était mis en portefeuille sur l'A6 à hauteur de Beaune - dans le sens Lyon-Paris - à 7h30, sans faire de blessé. Depuis, la situation est rentrée dans l'ordre.

Dans la région, les transports communs sont plus ou moins perturbés.
  • Dans la Nièvre, les transports scolaires sont suspendus.
  • Dans l'Yonne, les transports scolaires sont suspendus pour la matinée du mardi 15 janvier.
  • En Côte d'Or : les transports scolaires sont perturbés, mais pas annulés partout, indique le site internet du conseil général. A Dijon, le tramway circule, de même que l'ensemble des lignes de bus. Cependant, quelques retards sont à prévoir, précise le réseau Divia.
  • En Saône-et-Loire : à Chalon-sur-Saône, il n'y avait pas de transports urbains à 7h ce matin. Les abonnés ont été informés par sms. A Mâcon, aucun service Trema n'est assuré jusqu'a nouvel ordre en raison des conditions de circulation dangereuses. Des reconnaissances sont en cours pour la reprise progressive des services.


     

Déjà 5 accidents en Saône-et-Loire

Le centre opérationnel départemental (COD) de gestion de crise a été activé à 7h30. Un point de situation a été réalisé sur l'épisode neigeux qui traverse ce matin le département d'ouest en est. 8 cm ont été relevés sur les cols du département, 2 cm à Chalon-sur-Saône et 6 cm à Mâcon. Cet épisode devrait se terminer en milieu de matinée en s'évacuant au niveau de la Bresse. 

Les transports scolaires sont fortement perturbés suivant les communes. Les départs ont été laissés au libre arbitre des conducteur de bus. Compte tenu du froid intense, les conditions de circulation sont particulièrement difficiles dans le Mâconnais. On comptabilise 5 accidents et 5 blessés légers à 7h30. Un léger radoucissement est attendu dans l'après-midi. Le réseau est en cours de traitement mais reste fortement perturbé.

La neige est généralisée sur tout le département. La circulation est délicate à difficile sur le secteur du Charollais-Brionnais. Les problèmes majeurs se trouvent sur la RD 981 : un accident entre Massilly et Taizé gêne la circulation, il n'y a qu'une voie de circulation. A Marmagne, un poids-lourd est en portefeuille. Sur l'axe Mâcon-Tournus RD 906, un accident entre 3 véhicules est signalé sur la route verglacée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information