Une enquête régionale recense 14 "familles professionnelles" qui rencontrent des difficultés de recrutement... situation paradoxale à un moment où le chômage progresse.
Cette étude a été réalisée par l'INSEE Bourgogne, Pôle Emploi et C2R (Centre Régional de Ressources, un centre d'animations, de ressources et d'informations sur la formation professionnelle et l'emploi en Bourgogne).
Elle met en lumière 14 familles professionnelles qui ont des difficulté à recruter "alors que le chômage progresse et que certains de ces métiers sont ouverts aux peu diplômés". Ces secteurs font partie du BTP, de l'industrie et du tertiaire pour les métiers de la santé et ceux liés aux fonctions commerciales et administratifs des entreprises.
L'enquête met en relation les formations et l'emploi dans ces secteurs d'activité en 3 catégories :
- Des métiers accessibles aux peu diplômés et donc, aux demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle (ouvriers qualifiés du BTP, ouvriers travaillant par formage du métal ou encore conducteurs d'engins, employés de l'hôtellerie-restauration)... les trois organismes responsables de l'étude notent que les formations sont de plus en plus nombreuses et en relation avec les offres d'emploi.
- Sept familles professionnelles qui exigent une formation préalable : cela concerne notamment les métiers de la santé, les personnels très qualifiés dans le secteur automobile, le BTP ou encore l'informatique. Pour ces métiers, l'exigence de diplômes et la recherche de profils spécifiques limiteraient les candidatures.
- Des métiers où le diplôme est exigé et les spécialités de formation diverses : il s'agit des techniciens des services administratifs, comptables et financiers, des attachés commerciaux, des représentants, des techniciens, des agents de maîtrise des industries de process.