Les beurres et crèmes de Bresse qui ont obtenu l'AOC en janvier 2012, sont enfin commercialisés en ce début d'année 2013. Une soixantaine d'éleveurs participent à leur fabrication.
Après 10 ans de démarche, les Crèmes et Beurres de Bresse ont obtenu, le 26 janvier 2012, l'Appellation d'Origine Contrôlée. Le décret a ensuite été signé. La dernière étape était la commercialisation. C'est chose faite en ce début d'année 2013, la commercialisation des produits Crèmes et Beurres de Bresse AOC a débuté en Saône-et-Loire, dans l'Ain et le Jura.
Désormais, les crèmes et beurres de Bresse AOC sont soumis à un strict respect d'un cahier de charges. Ce cahier des charges (cliquez sur le lien pour accéder au détail) est imposé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).
L'AOC concerne 191 communes réparties en Saône-et-Loire, l'Ain et le Jura. Près d'une soixantaine d'éleveurs participent à la fabrication de la crème et du beurre.
HISTORIQUE :
- 1999 : les producteurs s'engagent dans une démarche permettant de valoriser et promouvoir les produits" crèmes et beurres de Bresse".
- 2002 : dépôt de la reconnaissance en AOC suivi d'un travail de plusieurs années en lien avec l'INAO.
- 2011 : reconnaissance de l'Organisme de Défense et de Gestion ainsi que du Syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse et de l'approbation de la délimitation de l'aire geographique par l'INAO.
- 26 janvier 2012 : l'AOC Crème de Bresse et Beurre de Bresse est validée par l'INAO.
Intervenants : Jean-Pierre Treboz (Eleveur à Varennes-Saint-Sauveur), Thierry Mollet (Directeur de la Laiterie de Bresse), Laurent Jullian-Binard (Syndicat de promotion de la Crème et du Beurre de Bresse), Frédéric Carrion (Cuisinier - Relais de Montmartre)