Le magazine le Pèlerin organise un débat, jeudi 24 janvier 2013, sur le thème de la solidarité à Chalon-sur-Saône. Le débat, animé par le rédacteur en chef du magazine, se tiendra à partir de 20h30, à la maison des syndicats de Chalon.
Durant plusieurs jours, le magazine le Pèlerin s’est immergé à Chalon-sur-Saône – première ville de Saône-et-Loire et second pôle économique de la Bourgogne – à la rencontre d’hommes et de femmes qui, souvent méconnus, font du bien dans la ville où ils sont enracinés en se tournant résolument vers les autres. Le Pèlerin consacre un dossier à la solidarité qui s'organise à Chalon-sur-Saône.
Un grand débat animé par Antoine d'Abbundo, rédacteur en chef à Pèlerin, intitulé "Quelle solidarité à Chalon-sur-Saône?", est prévu à la Maison des syndicats à 20h30, jeudi 24 janvier 2013.
Quatre intervenants prendront la parole : Marie France Theulot, écrivain, engagée dans une action d'alphabétisation, Delphine Tetu-Morel, directrice artistique de l'ensemble musical "Comme un soleil", Samia Hidri, vice-présidente de la régie du quartier des Près Saint-Jean et Ludovic Jourdain, directeur de la société de transport de l'agglomération chalonnaise (STAC). Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun et Pierre Jacob, vice-président du Grand Chalon et maire de Saint-Remy seront également présents et participeront à cette conférence.
"Les vraies stars de la ville"!
Le dossier du Pèlerin, de 38 pages, vous propose douze portraits. Découvrez le visage des acteurs de cette solidarité chalonnaise:- Driss Essabar : chef des médiateurs sur le réseau de bus. Il crée une toile de solidarité et de responsabilité.
- Dominique Auduc : Un prêtre artiste-clown qui va vous étonner.
- Renaud Postal: un animateur engagé a transformé le Skate Park des Prés-Saint-Jean en lieu de rencontre.
- Yves De Suremain : un vigneron et un homme de coeur.
- Ludovic Jourdain : à la tête de la Stac, affirme : « Je ne suis pas un patron hors-sol, j’ai une responsabilité citoyenne. »
- Marie-France Theulot : s’active avec une vingtaine de bénévoles pour enseigner le français à soixante étrangères.
- Michèle Moreau : de l’association Toujours femme, propose, gratuitement, des soins esthétiques aux femmes atteintes de cancer.
- Dominique Galmiche : Avocat, diacre, l’homme défend les personnes en difficulté. Il fait le lien entre l’Église et le monde judiciaire.
- Delphine Tetu-Morel : rivalise d’imagination pour faire vibrer les Chalonnais autour de la musique, du chant, de la comédie.
- Samia Hidri : au service des quartiers de sa ville. Elle veut donner un peu de ce qu’elle a reçu elle-même.
- Annie & Jean-François Maugey : anciens éducateurs, ils ont mis leur talent au service d’une centaine de personnes qui révèlent désormais leur potentiel grâce aux arts plastiques.
1ère ville de Saône-et-Loire : 45 500 habitants
2ème bassin économique de Bourgogne : 4500 entreprises
800 associations actives à Chalon : dont 100 associations dans le secteur social