Clunisois : des cantines servent des menus locavores

"Cantines en mouvement", c'est le nom de cette expérimentation qui se déroule dans douze restaurants scolaires du Clunisois. Elle va au-delà du Grenelle de l'Environnement qui impose 20% de produits bio dans les cantines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette démarche a été initiée en janvier 2011 par la communauté de communes du Clunisois et des parents d'élèves soucieux d'améliorer la qualité des repas servis aux écoliers. Douze agriculteurs de la région se sont lancés dans l'aventure offrant une gamme d'une centaine de produits. Les élèves peuvent ainsi déjeuner quatre fois par mois des menus constitués d'aliments fermiers 100% locavores.

Pour les porteurs de ce projet, les intérêts gustatif, nutritionnel et environnemental ne sont plus à démontrer. Il reste un frein: le prix. Sur ce genre de menu, les matières premières représentent en moyenne 1,80 € par enfant. C'est 30 centimes d'euros de plus que ce qui se pratique généralement dans la restauration collective.

Selon Clotilde Lacoste, la coordinatrice du projet, il ne faut pas raisonner qu'en termes de coût des matières premières. Car les produits sont de qualité. Il y a moins de déperdition à la cuisson par exemple. Il y a matière également à travailler sur la chasse au gaspillage afin qu'un plus grand nombre d'élèves puissent profiter de cette démarche. Généraliser cette expérience, voilà le défi de ces deux prochaines années.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information