"Cantines en mouvement", c'est le nom de cette expérimentation qui se déroule dans douze restaurants scolaires du Clunisois. Elle va au-delà du Grenelle de l'Environnement qui impose 20% de produits bio dans les cantines.
Cette démarche a été initiée en janvier 2011 par la communauté de communes du Clunisois et des parents d'élèves soucieux d'améliorer la qualité des repas servis aux écoliers. Douze agriculteurs de la région se sont lancés dans l'aventure offrant une gamme d'une centaine de produits. Les élèves peuvent ainsi déjeuner quatre fois par mois des menus constitués d'aliments fermiers 100% locavores.Pour les porteurs de ce projet, les intérêts gustatif, nutritionnel et environnemental ne sont plus à démontrer. Il reste un frein: le prix. Sur ce genre de menu, les matières premières représentent en moyenne 1,80 € par enfant. C'est 30 centimes d'euros de plus que ce qui se pratique généralement dans la restauration collective.
Selon Clotilde Lacoste, la coordinatrice du projet, il ne faut pas raisonner qu'en termes de coût des matières premières. Car les produits sont de qualité. Il y a moins de déperdition à la cuisson par exemple. Il y a matière également à travailler sur la chasse au gaspillage afin qu'un plus grand nombre d'élèves puissent profiter de cette démarche. Généraliser cette expérience, voilà le défi de ces deux prochaines années.