Auxerre : le tribunal de grande instance sans procureur, ni président

Les magistrats du TGI (tribunal de grande instance) d'Auxerre ont fait leur rentrée solennelle lundi 28 janvier 2013. La cérémonie avait un caractère particulier en l'absence des deux chefs de juridiction, dont les postes sont toujours vacants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République, François Pérain, a rejoint la cour d'appel de Paris et la présidente du TGI, Marianne Laurans, a démissionné. Aucun des deux n'a été remplacé pour le moment. Lors de l'audience de rentrée, leurs collègues n'ont pas manqué de dénoncer la surcharge de travail que cette situation entraîne.

"A moyen terme, cela risque de poser des difficultés en termes d'orientation de la juridiction, de politique pénale pour le parquet", déclare Nelly Carlier, vice-présidente du tribunal de grande instance d'Auxerre. "D'autant plus que nous ne sommes pas à effectifs complets, puisqu'il nous manque deux magistrats, un magistrat d'application des peines et un magistrat à l'instance", rappelle-t-elle.
Jean-Yves Caullet, le député-maire PS d'Avallon, qui assistait à la cérémonie, a assuré qu'il avait alerté le cabinet de la Garde des sceaux pour qu'on trouve une solution. "Certes, ce n'est pas facile. Mais, il faut que ça se passe vite, parce que c'est préjudiciable à la sérénité de la justice", dit-il.

A noter cependant qu'une personne ne regrette pas l'absence de la présidente du TGI : il s'agit de Marie-Christine Lanfranconi, bâtonnière du barreau d'Auxerre. "Elle ne montrait aucun respect pour aucun des membres de la juridiction, ni les avocats, ni les greffiers, ni les magistrats, pourtant ses collègues. Donc, nous avions effectivement un vrai problème", estime la représentante des avocats. Rappelons que la présidente du tribunal de grande instance d'Auxerre, qui demandait depuis plusieurs mois à être mutée, avait déclaré qu'elle démissionnait par "écoeurement".



Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud avec :
  • Nelly Carlier, vice-présidente du tribunal de grande instance d'Auxerre
  • Jean-Yves Caullet, député-maire d'Avallon (PS)
  • André Villiers, président du conseil général de l'Yonne (UDI)
  • Marie-Christine Lanfranconi, batonnière du barreau d'Auxerre


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information