L'équipe du Brésil dispute la finale du Bocuse d'Or à Lyon le 29 janvier 2013. Elle a peaufiné sa préparation à Chapaize en Saône-et-Loire, où le chef Gilles Bérard l'a accueillie le temps d'un week-end.
La finale du prestigieux concours gastronomique du Bocuse d'Or se dispute à Lyon mardi 29 janvier et mercredi 30 janvier 2013, dans le cadre du Sirha, la salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.Tous les 2 ans, elle voit s'opposer 24 équipes, venues du monde entier. Les participants se sont qualifiés via des sélections continentales, individuelles, ou sur "wild card". Les épreuves durent 5h35 et permettent aux espoirs de la cuisine d'acquérir une réputation internationale.
Cette finale, l’équipe du Brésil emmenée par Fabio Watanabe, l'a préparée à Chapaize en Saône-et-Loire, chez Gilles Bérard.
Les Brésiliens ont pour coach David Jobert, chef cuisinier à Rio de Janeiro. Avec lui, ils ont travaillé sur la cuisson du turbo et du homard.
Reportage : S.Bouillot, C.Mirabaud, P.Jouanin
Avec : David Jobert, chef cuisinier à Rio de Janeiro, entraîneur du Brésil ; Fabio Watanabe, cuisinier et représentant du Brésil
Le concours du Bocuse d'Or a été créé en 1987 par le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse. La finale tous les deux ans à Lyon, permet une confrontation des techniques et des cultures. Elle révèle des tendances culinaires et des talents.