68 candidats représentant 7 établissements d’enseignement s'affrontent jeudi 31 janvier 2013, au Pôle régional ovin, à l'EPL Fontaines de Charolles, en Saône-et-Loire. La Bourgogne compte 1 183 exploitations en ovins allaitants et 158 451 brebis.
Les Ovinpiades des jeunes bergers ont pour but de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. En organisant ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine veulent attirer les jeunes vers cette "production au potentiel peu connu".
Les élèves qui participent aux 8es Ovinpiades sont âgés de 16 à 24 ans. Ils suivent une formation en lycée agricole (CAPA au BTS).
Les candidats, qui ont été sélectionnés localement, représentent le LEGTA de Semur-Châtillon (21), LEGTA du Morvan (58), CFA de Fontaines (71), CFA de Gueugnon (71), CFA de Challuy(58), LEGTA de CHALLUY(58), LEGTA d’Auxerre La Brosse(89).
Les épreuves sont théoriques et pratiques :
- Quizz
- tri de brebis
- parage (taille des onglons d'une brebis en un temps donné)
- manipulation et note d’état corporel
- pilotage d'un quad attelé à une remorque transportant 3 brebis.
Les 2 meilleurs candidats représenteront la région Bourgogne lors de la grande finale nationale qui aura lieu samedi 23 février 2013, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles.