Dijon : démantélement d'un réseau de faussaires pour des clandestins Algériens

Un présumé réseau de faussaires fabriquant et vendant des kits de faux papiers pour des clandestins algériens a été démantelé par la police ces derniers jours, selon l’AFP. Une arrestation organisée suite au signalement de document douteux dans la région dijonnaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une dizaine de personnes a été interpellée puis placée en garde à vue, dont sept ont été déférées, jeudi 31 janvier 2013 au soir, devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, selon l'Agence France Presse.

Les policiers de l'Office central de répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) de la police aux frontières (Paf) ont travaillé sur commission rogatoire après un signalement de documents d'identité douteux, dans la région de Dijon, présentés par des ressortissants algériens. 

L'enquête a mis au jour un présumé réseau d'Algériens qui fabriquaient de faux actes de naissance et factures EDF afin d'obtenir des papiers d'identité pour des clandestins de même nationalité.

Ces "kits parfaits", selon une source policière, étaient facturés 1.000 euros pièce et les suspects allaient chercher les candidats en Algérie afin de leur faire passer la frontière. "C'était une PME, c'était extrêmement bien organisé et ça durait depuis longtemps", a expliqué la source.

Les enquêteurs estiment avoir démantelé "tout le réseau", du rabatteur à l'organisateur en passant par le faussaire présumé. "C'est une affaire classique" pour l'Ocriest qui en traite une centaine par an "moins par son ampleur et son degré de technicité". 

Les investigations se poursuivaient vendredi 1er février 2013, les suspects étant présumés avoir tenté d'utiliser de "vrais faux" papiers (les documents sont vrais mais pas enregistrés dans les fichiers officiels) afin d'abuser Pôle emploi ou obtenir des aides au logement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information