Des professeurs remplaçants victimes d'un retard de paiement

Le syndicat d'enseignants SNES a alerté le rectorat de Dijon des difficultés financières de nombreux professeurs remplaçants. Une situation provoquée par le retard des remboursements de leurs frais de déplacement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de soixante professeurs remplaçants affectés à la Bourgogne n'auraient pas perçu leurs remboursements de frais de déplacement depuis plusieurs mois.

Certains d'entre eux sont, de ce fait, mis dans une situation financière difficile. Comme Juliette Biard, Professeure de Sciences et Vie de la Terre. Cette enseignante habite à Beaune en Côte d'Or et fait plusieurs fois par semaine des remplacements dans un lycée de Sens situé dans l'Yonne. Après plusieurs mois, sans remboursement de ses frais de déplacements, la jeune femme a déjà dépensé 3000 euros. Avec un salaire s'élevant à 1700 euros par mois, sa situation financière devient compliquée.

Le rectorat s'explique

Le rectorat de Dijon a été alerté par le syndicat enseignant SNES de cette situation critique. Interrogé, jeudi 31 janvier 2013, Régis Haulet, directeur des ressources humaines de l'académie de Dijon, reconnaît "que pour certains cas isolés" des retards peuvent être enregistrés.

Régis Haulet explique également que "les procédures de paiements étant très complexes et que le nombre de dossiers concernant des professeurs remplaçants est très conséquent (300/mois en moyenne sur la région Bourgogne), un délai de deux mois est habituellement nécessaire avant le remboursement des frais de déplacements." Or, pour Juliette Biard, ce délai a largement été dépassé, puisque la jeune enseignante n'a pas été remboursée depuis le mois de septembre 2012.

Le rectorat a fait savoir à Juliette Biard, en début de semaine, que son dossier serait régularisé à la fin du mois de février. Régis Haulet assure également lors d'une interview que "tout sera mis en oeuvre pour que ce genre de situation ne se répète pas", en tentant d'améliorer le processus de remboursements de ces frais qui restent à la charge de l'éducation nationale.

Intervenants : Juliette Biard (Professeure de SVT), Pascal Meunier (Secrétaire départemental du SNES), Régis Haulet (DRH du rectorat de l'académie de Dijon)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information