Pour inciter les Dijonnais à lire, la municipalité a décidé de mettre les bibliothèques dijonnaises en accès gratuit. Cette décision devrait prendre effet au 1er avril 2013.
Partout en France, on constate une érosion de la fréquentation des bibliothèques. La bibliothèque municipale de Dijon n'est pas épargnée par ce phénomène. Malgré la création de nombreux services (consultation internet, lectures de contes, conférences, expositions, animations…), elle ne compte que 17 000 inscrits qui empruntent régulièrement des documents à la bibliothèque, soit à peine plus de 11 % de la population dijonnaise.
Pour essayer d'attirer un plus large public, la municipalité veut donc supprimer l'abonnement annuel de 8 euros pour les adultes et de 4 euros pour les jeunes jusqu'à 18 ans, les étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, adultes en formation dans le cadre de la réinsertion sociale, handicapés, et enfants majeurs à charge d'un bénéficiaire du tarif réduit. Ces abonnements ont représenté en 2011 une recette de 80 000 euros, somme qui couvre un peu moins de 1,5 % des dépenses annuelles de fonctionnement de la bibliothèque.
Cette gratuité pourrait prendre effet au 1er avril 2013. Afin de ne pas pénaliser les usagers souhaitant s'inscrire à la bibliothèque entre le 15 février et le 31 mars, un tarif très réduit sera instauré pour cette période, soit 2 euros pour les adultes et 1 euro pour les enfants.
Reportage: Cécilia Chaumont, Jean-François Guilmard, Luis André
Avec: Marie-Paule Rolin, directrice de la bibliothèque de Dijon
Christine Martin, adjointe au maire déléguée à l'animation, aux festivals et à l'attractivité
Marie-Cécile Lefevre, maman de 4 enfants
Outre la bibliothèque d'étude et patrimoniale, située dans un cadre magnifique au 3, rue de l'École de droit, Dijon compte 7 autres sites :
- la Nef au centre-ville, place du Théâtre
- la bibliothèque Jeunesse, 7, rue de l' École de droit
- Champollion, 14, rue Camille Claudel
- Fontaine d'Ouche, au centre commercial de la Fontaine d'Ouche
- Maladière, 21, rue Balzac
- Mansart, 2, boulevard Mansart
- Port du canal, Place des Mariniers
Sans oublier le Bibliobus