Les riverains et les usagers parlent de la vie autour de la RCEA

Notre feuilleton nous emmène du 4 au 7 février, sur l'un des axes les plus meurtriers de France, la Route Centre Europe Atlantique, qui traverse la Saône-et-Loire d'Est en Ouest sur près de deux cents kilomètres. En 2011, quinze personnes y ont trouvé la mort dans ce département et dans l'Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Feuilleton signé : Stéphane Robert, Gabriel Talon, Pascal Di Betta, Pascal Rondi

Episode 1 : le 8 novembre 2011, alors qu'il circulait au volant de sa bétaillère sur la RCEA, un chauffeur routier de la Nièvre était victime d'un terrible accident dans l'Allier. Bilan : un mort et quatre blessés. Après plusieurs mois d'inactivité, il a repris la route à l'été 2012. Sans appréhension, mais avec lucidité et conscient que le risque zéro n'existe pas.

Témoignage de Maxime Rollin, "rescapé" de la RCEA.


Episode 2 : en 2011, l'Etat avait décidé la mise en concession autoroutière de cet axe routier majeur qu'est la RCEA, pour améliorer les conditions de circulation et la sécurité. On recense en moyenne 3 morts par mois sur cette route qui, à l'origine, devait permettre à ses usagers de gagner du temps. Les travaux de mise à deux fois deux voies concernent près de 200 kilomètres entre la Saône et l'Allier.

Avec : André Baujard, usager régulier
          Daniel Pailly, arrivé de Bourges et en partance pour Chambéry
          Jean-Claude Lagrange, président (PS) de la communauté de communes Creusot-Montceau


Episode 3 : nombreuses sont les entreprises installées en bordure de la Route Centre Europe Atlantique. Elles ont dû intégrer cet axe très fréquenté dans leur environnement. Certaines étaient là avant sa construction : elles vivent avec le bruit, mais profitent aussi de sa proximité pour leurs livraisons. C'est le cas près de Chalon, des manufactures de Moroges

Avec : Pierre-Louis Juillet, manufactures de Moroges


Episode 4 : la Route Centre Europe Atlantique traverse la Saône-et-Loire sur près de 200 km. Entre 15 et 25 000 véhicules empruntent cet axe gratuit chaque jour, dont un tiers de poids lourds ! Un flot qui se déverse sur le parking du relais routier de Vitry-en-Charollais. Oscar, le patron des lieux, veille en permanence sur la sécurité et la satisfaction de ses clients.

Avec : Raphaël, responsable de la sécurité du parking
          Oscar Laporta, gérant Euroscar depuis 2005
          Jean-François, arrivé de Lyon, en partance pour Orléans



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information