Notre feuilleton nous emmène du 4 au 7 février, sur l'un des axes les plus meurtriers de France, la Route Centre Europe Atlantique, qui traverse la Saône-et-Loire d'Est en Ouest sur près de deux cents kilomètres. En 2011, quinze personnes y ont trouvé la mort dans ce département et dans l'Allier.
Feuilleton signé : Stéphane Robert, Gabriel Talon, Pascal Di Betta, Pascal RondiEpisode 1 : le 8 novembre 2011, alors qu'il circulait au volant de sa bétaillère sur la RCEA, un chauffeur routier de la Nièvre était victime d'un terrible accident dans l'Allier. Bilan : un mort et quatre blessés. Après plusieurs mois d'inactivité, il a repris la route à l'été 2012. Sans appréhension, mais avec lucidité et conscient que le risque zéro n'existe pas.
Témoignage de Maxime Rollin, "rescapé" de la RCEA.
Episode 2 : en 2011, l'Etat avait décidé la mise en concession autoroutière de cet axe routier majeur qu'est la RCEA, pour améliorer les conditions de circulation et la sécurité. On recense en moyenne 3 morts par mois sur cette route qui, à l'origine, devait permettre à ses usagers de gagner du temps. Les travaux de mise à deux fois deux voies concernent près de 200 kilomètres entre la Saône et l'Allier.
Avec : André Baujard, usager régulier
Daniel Pailly, arrivé de Bourges et en partance pour Chambéry
Jean-Claude Lagrange, président (PS) de la communauté de communes Creusot-Montceau
Episode 3 : nombreuses sont les entreprises installées en bordure de la Route Centre Europe Atlantique. Elles ont dû intégrer cet axe très fréquenté dans leur environnement. Certaines étaient là avant sa construction : elles vivent avec le bruit, mais profitent aussi de sa proximité pour leurs livraisons. C'est le cas près de Chalon, des manufactures de Moroges
Avec : Pierre-Louis Juillet, manufactures de Moroges
Episode 4 : la Route Centre Europe Atlantique traverse la Saône-et-Loire sur près de 200 km. Entre 15 et 25 000 véhicules empruntent cet axe gratuit chaque jour, dont un tiers de poids lourds ! Un flot qui se déverse sur le parking du relais routier de Vitry-en-Charollais. Oscar, le patron des lieux, veille en permanence sur la sécurité et la satisfaction de ses clients.
Avec : Raphaël, responsable de la sécurité du parking
Oscar Laporta, gérant Euroscar depuis 2005
Jean-François, arrivé de Lyon, en partance pour Orléans