Mâcon : des associations réclament l'annulation du spectacle de Dieudonné

Dieudonné doit se produire au Spot de Mâcon le 15 mars 2013, pour jouer son dernier spectacle intitulé "Foxtrott". Mais trois associations appellent les élus à annuler cette venue, au nom des multiples condamnations de l'artiste par le passé, pour propos racistes et antisémites.

Par T.S.

Quand elles ont appris que l'humoriste Dieudonné était programmé au Spot, la grande salle de spectacles de Mâcon, trois associations ont décidé de manifester leur colère. Il s'agit du Cercle Jean Moulin, des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD71), et de l'association départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP71). En commun, elles ont décidé d'adresser un courrier aux élus, au préfet et aux médias. En voici un extrait : 

"C'est avec la plus grande stupéfaction que nous venons d'apprendre que "l'humoriste" Dieudonné M'bala M'bala va commettre son dernier spectacle "foxtrott" à Mâcon au Spot le 15 mars 2013. Ce personnage a été condamné à de nombreuses reprises pour incitation à la haine raciale, injures à caractère antisémite, diffamation en public, diffamation... Au cours de vidéos clandestines diffusées sur le net et réalisées pendant ses "spectacles" en Belgique, nous pouvons voir des personnes faisant des saluts ressemblant fort à des saluts nazis, et entendre des "bonnes blagues homophobes". [...]
Monsieur M'bala M'bala ne se produit quasiment plus que dans le théâtre de la main d'or à Paris puisqu'il en est le gérant, et que ses spectacles en France et en Belgique sont régulièrement annulés par les préfectures ou par les mairies pour risque de troubles à l'ordre public. Viennent dans le sillage des dits spectacles tout ce que la France contient d'islamistes radicaux et de catholiques intégristes au sein d'une alliance de fait, ainsi que des éléments de l'extrême droite la plus radicale. L'ensemble ne manquera pas de se déplacer à Mâcon, en provenance des régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Nous ne voulons pas voir notre ville investie par ces personnes, ni Monsieur M'bala M'bala. [...]
Nos trois organisations ont décidé de vous saisir et d'agir. Nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour l'annulation du dit spectacle, et appelons les organisations et leurs réseaux, dans le respect de leurs différences et de spécificités, à venir manifester pacifiquement devant le Spot au cas où le "spectacle" serait maintenu." 
Le courrier a été envoyé par e-mail par Grégory Baudouin, président du Cercle Jean Moulin.

Contactée par notre équipe à Mâcon, la direction du Spot précise qu'elle "n'avait pas les outils juridiques pour s'opposer à la tenue de ce spectacle, mais qu'elle a décidé de ne pas le mettre en avant". La date ne figure pas, par exemple, sur le site Internet de la salle

Dieudonné : "Qui sont ces gens ? C'est à moi de porter plainte contre eux, en réalité !"

Dieudonné a accordé une interview à France 3 Bourgogne par téléphone au sujet de cette polémique naissante à Mâcon, qu'il ne comprend pas. "Ces associations-là ne sont pas la justice ! C'est à moi de porter plainte en réalité ! Qui sont ces associations ? J'ai été tellement face à des imposteurs par le passé... Si vous voulez organiser un débat avec eux je suis d'accord. Mais si on veut m'interdire de travailler, il faut passer par la justice française." 

Voici sa réaction, Dieudonné répond aux questions de France 3 Bourgogne

DMCloud:37967
La réaction de Dieudonné
Contactée également, la mairie de Mâcon devrait répondre rapidement au courrier de Monsieur Baudouin, pour lui expliquer que juridiquement, il n'y a pas de possibilité d'annuler ce spectacle à ce jour. Le sénateur-maire UMP de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, précise qu'il désapprouve totalement les propos tenus par l'humoriste dans ces spectacles, mais qu'il s'en tiendra au droit, et qu'une décision définitive sera prise dans la semaine qui précède le spectacle, face à l’éventualité d’un possible trouble à l’ordre public.

Le reportage complet sur la polémique naissante à Mâcon, de France 3 Bourgogne : 

DMCloud:38133
Mâcon : la venue de Dieudonné contestée
Polémique en Saône-et-Loire où un spectacle de Dieudonné programmé mi-mars est sous le feu des projecteurs. Plusieurs associations patriotiques et de défense des déportés demandent son annulation.

 

Message à nos internautes

Afin de garder des échanges respectueux et sereins sur ce site internet, nous avons décidé de fermer les commentaires sur cet article. 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus