A Grindelwald, station de ski des Alpes suisses, la luge, utilisée depuis des décennies par les habitants, est devenue une activité touristique à part entière.
A 30 minutes d'Interlaken, au pied de l'Eiger, la célèbre station de Grindelwad, située dans l'Oberland bernois est un très beau terrain de jeu pour les amateurs de luge. 123 km de pistes rien que pour les lugeurs sont tracées sur l'ensemble de la Jungfrau dont la plus importante d'Europe, longue de 15km.
Il faut dire que la luge est ici une pratique ancestrale. A l'instar des habitants du Haut-Jura ou du Haut-Doubs, qui chaussaient les skis de fond l'hiver pour se déplacer dans une région à l'habitat dispersé, les montagnards suisses eux sortaient leur luge. Depuis, on a tracé des chemins et déblayés des accès et la luge est devenue une activité de loisirs à part entière. La station a misé sur cette glisse ludique et familiale. Qualifiée "paradis de la luge", elle capte ainsi une nouvelle clientèle. Autre "plus" pour les lugeurs, la journée coûte deux fois moins chère qu'une journée de ski alpin. Même en Suisse, par les temps qui courent, c'est un atout de poids.