Durant 3 heures ce matin, aucun tram n'a circulé à Dijon à cause d'une panne totale d'alimentation électrique. Vers 10 heures, le courant était rétabli et un retour à la normale s'amorçait . Les bus de substitution mis en place ont alors cédé la place aux rames de tram à nouveau en service.
C'est une panne totale de l'alimentation électrique au centre de maintenance de Chenôve qui explique la paralysie qu'a subi ce matin le trafic du tram. Les agents de maintenance de la société INEO, qui fournit l'énergie à Kéolis Divia, étaient à pied d'oeuvre dès 5 heures ce matin pour tenter de rétablir le courant. Ils y sont parvenus vers 9H30
Tous les trams ont donc été immobilisés à Chenôve durant environ quatre heures.
durée de la vidéo : 00h01mn48s
Panne générale ce matin sur le réseau du tram à Dijon. Jusqu'à 9 heures aucune rame n'était en circulation... Des bus de substitution ont été mis en place mais c'était un peu la pagaille au centre-ville et à la gare...\
Explications sur l'origine de cette panne électrique qui n'est pas la première..
•
©INA
Sur le trajet emprunté par la T2, entre Chenôve et Valmy, des bus de substitutions ont été mis en place, portant judicieusement le panonceau "Valmy. Tram Plan B" et desservant approximativement les mêmes stations que le Tram. Sur la T1, des bus ont également circulé également entre Quétigny et République.
Toutefois, ces bus de substitution ont été prélevés sur le parc assurant le réseau habituel, lequel réseau s'est donc trouvé perturbé, avec des fréquences de passages très inférieures à la normale.
Par ailleurs, la navette gratuite City du centre ville n'a pas circulé durant ces quelques heures, car les conducteurs étaient affectés aux bus de substitution
On ignore pour l'instant les raisons précises de ce gros incident électrique. Le fournisseur INEO l'impute aux brouillards givrants et suggère à Divia de faire circuler ses trams durant les nuits où ce genre de phénomène météo est susceptible de se produire. Une "solution" qui laisse pour le moins perplexe !