Patrice Joly, président du conseil général de la Nièvre, et Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône-et-Loire, participent à un dîner de travail à l’Elysée mardi 19 février 2013.
Ce dîner est organisé par Bernard Poignant, maire de Quimper et président du groupe socialiste au Parlement européen. Ce dernier a été chargé par François Hollande de prendre le pouls de la société civile. Pour cela, il rencontre des élus, des chefs d'entreprise, des responsables syndicaux, des présidents d'associations…Deux jours par semaine, le mardi et le mercredi, il reçoit à l'Elysée et écoute les messages que chacun veut faire passer au chef de l'Etat.
Le diner de ce mardi réunira des présidents de plusieurs départements. Outre Patrice Joly, Rémi Chaintron et Claudy Lebreton, président de l’ADF (Assemblée des départements de France), il y aura aussi
- Mme Perol-Dumont, présidente du conseil général de la Haute-Vienne, présidente du groupe de gauche à l’ADF,
- Mme Malherbe Laurent, présidente du conseil général des Pyrénées-Orientales,
- M. Viola, président du conseil général de l’Aude,
- M.Manable, président du conseil général de la Somme,
- M. Gautier, président du conseil général des Deux-Sèvres
Il a fort à parier que la discussion portera notamment sur la situation des finances locales. Pour la première fois depuis le début du quinquennat, l'exécutif s'est mis à dos les élus, à commencer par les socialistes. Tous sont furieux de l'annonce d'une cure d'austérité renforcée pour les collectivités locales en 2014-2015.
"De nombreux départements sont dans une situation budgétaire difficile et ne pourront plus demain assurer correctement le financement de la cohésion sociale", estime le président de l'Assemblée des départements de France. L’annonce faite le 12 février dernier, lors du Comité des Finances Locales (CFL), de diminuer les dotations aux collectivités de 1,5 milliard d’euros en 2014 et de 3 milliards en 2015 a provoqué "une vive émotion, voire de la colère" chez un certain nombre d’élus, rappelle-t-il.