Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, sont à Dijon pour installer la Banque Publique d'Investissement.
Le premier conseil d'administration de la BPI se tient ce jeudi 21 février 2013 dans la capitale bourguignonne.Ce lancement en région et non pas à Paris est un signe, selon un communiqué de l'ARF (l'Association des Régions de France) de la "volonté partagée de tous les acteurs d'un fort ancrage territorial, au plus près des entreprises".
L'ARF, conformément à la loi, est représentée par deux présidents de région au sein du conseil d'administration : Ségolène Royal (Poitou-Charentes) et Jean-Paul Huchon (Ile-de-France).
Ségolène Royal est devenue vice-présidente de la BPI et, d'autre part, le président de la région Aquitaine Alain Rousset devient président du Comité national d'orientation de la banque.
Pour les régions, la BPI doit devenir un nouveau levier pour favoriser l'emploi et la croissance.
Selon l'Association des Régions de France, elle doit être "dans chaque région, un des piliers d'une plate-forme de financement des PME et des Entreprises de Petites Tailles (ETI).
Au plan national, la BPI dispose d'une force de frappe de 42 milliards d'euros pour prêter aux entreprises, garantir des prêts accordés par des organismes privés et investir elle-même dans des sociétés.
Le reportage de Théo Souman et Damien Rabeisen avec :
- Ségolène Royal, vice-présidente de la BPI
- Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif
- François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne
- Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances.