Bourgogne : météo glaciale ce week-end

La Bourgogne est envahie par une masse d'air très froide
La Bourgogne est envahie par une masse d'air très froide

Les températures enregistrées ce samedi 23 février 2013 sont d'environ 7 degrés au-dessous des normales de saison. Ça ne va pas beaucoup s'arranger dimanche.

Par B.L.

La Bourgogne est envahie par une masse d'air très froide et un peu plus humide que les jours précédents. Samedi matin, à 8h, Météo France a relevé -7 degrés à Château-Chinon dans la Nièvre, -6 à Auxerre, -5 à Mâcon, -4 à Nevers et Dijon.

Samedi 23 février : une journée glaciale

Quelques flocons parsémeront cette journée glaciale. Après quelques rayons de soleil ici et là, les nuages ont fini par l'emporter. Des flocons sont présents sur les hauteurs de la région. Il est attendu au meilleur de l'après-midi entre -1 degré et +1 degré sous abri. Mais, les températures ressenties sont un peu plus basses, à cause du vent du nord toujours sensible. Il souffle de 20 à 25 km en moyenne, avec des rafales qui atteignent parfois 40 km/h et même localement 45 km/h sur le plateau le long de la Saône et dans la Bresse.

Nuit du samedi 23 au dimanche 24 : de fortes gelées

Les nuages vont se morceler par endroits dans la nuit. Quelques flocons sont attendus dans la région du Morvan et sur le Haut-Clunysois. Les températures vont descendre entre -2 degrés et -5 degrés. On attend -2 degrés à Sens, jusqu'à -5 degrés à Autun et Châtillon-sur-Seine. Les températures les plus basses seront relevées sur les hauteurs avec jusqu'à -7 et -8 degrés dans le Morvan.

Dimanche 24 février : des flocons dans l'après-midi

Quelques timides éclaircies sont possibles en début de matinée, mais des nuages plus épais arriveront par la Suisse et envahiront toute la Bourgogne. Le ciel restera bien gris l'après-midi. Une petite neige fine pourrait saupoudrer les sols en plaine. On attend 1 à 3 centimètres sur le Morvan et sur les monts du Mâconnais et du Charollais.
Les températures gagnent un seul petit degré par rapport à samedi mais elles plafonneront l'après-midi entre 0 degré et +2 degrés. Le vent de nord reste modéré, mais il va continuer à procurer une sensation de grand froid.

Les prévisions complètes de Météo France

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus