Le César du meilleur premier film a été attribué à "Louise Wimmer" du réalisateur belfortain Cyril Mennegun, hier soir lors de la 38e cérémonie des Césars au Châtelet.
"Louis Wimmer" est un beau portrait de femme, celui de Louise qui a laissé sa vie d'avant loin derrière elle. Le tournage a eu lieu à Belfort.
A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture, vit de petits boulots de femme de ménage, n'a pas d'amis ou presque, un amant dont elle ne veut rien et une fille qui l'ignore. Son seul but est de trouver un appartement pour pouvoir repartir de zéro. Pour ne plus se servir d'un bistrot comme adresse postale, ne plus syphonner les réservoirs d'essence des autres la nuit. Corinne Masiero, qui interprète magistralement Louise Wimmer, était nommée pour le César de la meilleure actrice.
Cyril Mennegun est un autodidacte. Il a commencé par réaliser des documentaires dont le portrait de son ami Tahar Rahim, autre Belfortain devenu comédien en vue depuis sa performance dans "Un prophète" de Jacques Audiard. En 2004, le réalisateur tourne le 52 minutes "Jours précaires", un documentaire basé sur les témoignages de travailleurs pauvres. Corinne M. raconte sa vie et confie "Dans ma voiture, j'ai ma maison"...
Cyril Mennegun a également mis en image le témoignage de Dominique, une gardienne d'immeuble des Glacis, un quartier de Belfort.
Son premier long métrage a été plébiscité par la critique, ce film a reçu le Prix Louis Delluc du premier film et le syndicat français de la critique de cinéma l'a choisi comme meilleur premier film.
Cyril Mennegun va tourner de nouveau avec son ami Tahar Rahim pour son prochain film "La rencontre".