Policiers tués à Paris : minute de silence dans les commissariats

Deux policiers de la BAC ont été tués sur le périphérique parisien jeudi dernier. Leurs obsèques nationales ont lieu aujourd'hui. Un hommage leur est rendu dans les commissariats de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits ont eu lieu jeudi dernier, tôt le matin, sur le périphérique parisien. Deux policiers ont été tués, un autre grièvement blessé, par un chauffard récidiviste, ivre et sans permis. Le conducteur, âgé de 22 ans, et son passager ont été écroués respectivement pour meurtre et complicité de meurtre.

Des obsèques nationales pour les deux policiers sont organisées à la préfecture de police de Paris aujourd'hui.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls assistent à 11h30 aux obsèques de ces deux membres de la brigade anti-criminalité (BAC) de Paris tués à l'issue de cette course-poursuite.
Parallèlement à cet hommage, un moment solennel devrait être accompagné de "rassemblements" silencieux devant les commissariats.
Comme ce matin, à Lons-le-Saunier dans le Jura.


Le pronostic vital du 3e policier, très grièvement blessé lors de cet accident, était "toujours engagé lundi", selon une source proche de l'enquête. La mort de Boris Voelckel, 32 ans, et Cyril Genest, 40 ans, a provoqué un vif émoi au sein de la police.
Leurs obsèques devraient être accompagnées de "rassemblements" de policiers dans toute la France après un appel lancé vendredi par les deux principaux syndicats de gardiens de la paix Unité-SGP et Alliance. Ces syndicats ont appelé "tous les policiers" à manifester mardi à 11H30, devant les commissariats et services de police "en hommage" à leurs deux collègues tués. Alliance a précisé que ces rassemblements devaient se dérouler "dans le recueillement, la dignité et le silence (...) sans banderole ni affiche" pour "rendre un dernier hommage à nos collègues avec leurs familles, leurs proches,
leurs amis et leurs collègues" de la BAC Paris.
(Avec AFP)

Minute de silence au commissariat de Lons-le-Saunier :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité