Claire de Clara Yucatan: "notre sensibilité est utile au monde"

Ce vendredi 8 mars, c'est la Journée Internationale de la Femme. Nous avons décidé de donner la parole à cinq personnalités féminines de la région. Aujourd'hui on chante avec Claire, du groupe bisontin Clara Yucatan

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clara Yucatan, ce n'est pas elle. Enfin, si. Mais pas que. Clara Yucatan c'est Claire au chant, Antoine à la batterie et Olivier à la basse et au piano. Le groupe bisontin existe depuis 3 ans et grandit pas à pas, de tremplins en festivals. Le 1er avril, Claire fêtera le 1er anniversaire du bébé qu'elle a eu avec les deux garçons. On parle ici de leur premier album de pop-folk.

La " Journée de la Femme", cela vous parle ?

 " (Faussement sérieuse) Mais on a pas besoin de cette journée pour qu'ils comprennent qu'on est importantes, bon-sang ! Je plaisante. Je suis OK pour que l'on mette en valeur la femme. Sauf que du coup, cette journée du 8 mars, finalement, c'est l'homme qui est délaissé. Alors que c'est la notion d'égalité qui est importante. Moi je trouve que c'est l'être humain, quel qu'il soit qui doit être mis en valeur. Après le chantier est quand même important dans certaines couches de la population et justifie du coup cette date du 8 mars."

C'est dur d'être une femme en 2013 en France ?

" C'est dur pour tout le monde en 2013 en France ! Je suis volontairement provocatrice mais c'est ce que je ressens. Être un homme ou une femme pour moi c'est pareil. Il faut que l'on rende les choses plus simples, on ne sait plus se contenter, on est trop pressé. Donc pour moi, c'est le monde tel qu'il est qui est dur. Pas la société vis-à-vis de la femme."

Le machisme, vous le côtoyez au quotidien ?

" Perso..et franchement..je n'ai jamais été confrontée au mot et à la situation. Bon, après, dans l'univers de la musique c'est sûr que c'est musclé (rires)! C'est quand même un univers très très masculin. C'est assez flagrant quand on arrive dans un festival, on se sent tout de suite plus regardée. Ce sont les "mecs" qui dominent, c'est comme ça. Du coup, nous les filles, on est plus chouchoutées! Mais on se sent parfois un peu seule au milieu de tous ces mecs."

Votre métier aurait été différent si vous aviez été un homme ?

"J'aurais chanté plus grave!. Non, sérieusement, peut-être que si j'avais été un homme, je n'aurais pas écrit les mêmes textes. "Je me lance", par exemple. C'est une chanson sans refrain ni couplet. C'est un texte qui symbolise un sentiment, qui parle d'amour...Alors peut-être que la sensibilité qui est exprimée dans cette chanson ne se serait pas traduite de la même façon. Et puis, si j'avais été un garçon, en fait, j'aurais fait de la batterie! "

Votre message pour les femmes ?

Je veux dire aux femmes qu'on est des louves. Des géantes! Les femmes sont là pour aider le monde, le protéger. Au niveau de la sensibilité c'est tellement important...Je reviens à ce que je disais sur le monde d'aujourd'hui, si dur et si pressé. Nous, femmes, on est ici pour apaiser tout ça, grâce à notre sensibilité. Le monde a besoin de la douceur d'une femme ou d'une maman. Notre sensibilité est utile au monde."









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information