C'est assez surprenant pour un pays qui s'affiche comme neutre mais la Suisse se hisse au troisième rang mondial pour le nombre d'armes par habitant ( après les USA et le Yemen). Les récentes tueries Daillon et Menznau relancent le débat des armes à domicile.
On compte plus de 3 millions d'armes en circulation en Suisse. Des armes que les Suisses gardent souvent chez eux en souvenir du service militaire. Car pendant cette période, les hommes gardent à domicile leur arme de service et peuvent la garder une fois leur service effectué. En 2011, un collectif a présenté une initiative "pour la protection face à la violence des armes" mais elle a été rejetée par les citoyens suisses. Des citoyens attachés à la liberté de posséder une arme. Plus d'explication dans ce reportage avec les interviews de Frank Leutenegger, représentant en Suisse romande de Protell et de Tobias Schnebli, porte-parole du Groupe pour une Suisse sans Armée.
Un reportage réalisé dans le cadre de la chronique suisse diffusée tous les vendredis dans notre journal régional de 19 heures.