Morvan : le lac de Pannecière retrouve peu à peu son aspect

La remise en eau du lac de Pannecière a commencé ce lundi 11 mars 2013. Les travaux du barrage sont enfin terminés.

Par Maryline Barate

Pendant 17 mois, l'ouvrage a été restauré. Son étanchéité et les pieds de ses voûtes ont été renforcés. D'ici début juillet, le lac-réservoir de Pannecière aura retrouvé son niveau habituel. Les 520 hectares seront noyés sous 80 millions de m³ d'eau.

Le remplissage se fait progressivement sous surveillance électronique. Le barrage est en effet bardé de capteurs pour contrôler la manière dont il réagit à cette mise en eau. La sécurité des populations en aval est évidemment au cœur des préoccupations de l'Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs qui gère le site.

Le lac de Pannecière, le plus grand du Morvan, est aussi un haut-lieu touristique. Cette longue vidange a-t-elle porté un coup à l'économie locale? Selon l'EPTB Seine Grands Lacs, ses dix-sept mois n'ont pas fait fuir les touristes. Certains week-ends, un millier de visiteurs venaient observer l'avancement des travaux. Des visites guidées pour découvrir les hameaux engloutis et le chantier avaient été mises en place. De plus, cette réhabilitation a employé une centaine d'ouvriers, lesquels ont consommé localement.

Le reportage de Murielle Rousselin et de Régis Guillon avec l'interview de
Odile Rhodes, Responsable de l'unité territoriale du bassin de l'Yonne

DMCloud:47765
Remise en eau du lac de Pannecière
La remise en eau du lac de Pannecière a commencé ce lundi 11 mars 2013 après 17 mois de réhabilitation.

 

Sur le même sujet

Les + Lus