Morvan : le lac de Pannecière retrouve peu à peu son aspect

La remise en eau du lac de Pannecière a commencé ce lundi 11 mars 2013. Les travaux du barrage sont enfin terminés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant 17 mois, l'ouvrage a été restauré. Son étanchéité et les pieds de ses voûtes ont été renforcés. D'ici début juillet, le lac-réservoir de Pannecière aura retrouvé son niveau habituel. Les 520 hectares seront noyés sous 80 millions de m³ d'eau.

Le remplissage se fait progressivement sous surveillance électronique. Le barrage est en effet bardé de capteurs pour contrôler la manière dont il réagit à cette mise en eau. La sécurité des populations en aval est évidemment au cœur des préoccupations de l'Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs qui gère le site.

Le lac de Pannecière, le plus grand du Morvan, est aussi un haut-lieu touristique. Cette longue vidange a-t-elle porté un coup à l'économie locale? Selon l'EPTB Seine Grands Lacs, ses dix-sept mois n'ont pas fait fuir les touristes. Certains week-ends, un millier de visiteurs venaient observer l'avancement des travaux. Des visites guidées pour découvrir les hameaux engloutis et le chantier avaient été mises en place. De plus, cette réhabilitation a employé une centaine d'ouvriers, lesquels ont consommé localement.

Le reportage de Murielle Rousselin et de Régis Guillon avec l'interview de
Odile Rhodes, Responsable de l'unité territoriale du bassin de l'Yonne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information