C'est une tradition. Le palmarès est attendu, observé et commenté. Comme d'habitude, les tableaux sont inaccessibles au commun des mortels, c'est à dire aux parents et aux élèves. C'est fait pour ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et le rectorat insiste bien pour que les journalistes expliquent que, c'est compliqué, un classement des lycées. Il faut prendre en compte, entre autres, les milieux d'origine des élèves, le pourcentage des élèves de seconde emmenés en terminale, etc...
En résumé, 37 lycées en Franche-Comté, avec 23 890 élèves dans les filières générales et technologiques, 12 767 dans les filières professionnelles.
Si on prend en compte les résultats bruts, c'est à dire le nombre de terminales qui passent leur bac et qui l'obtiennent :
Pour les lycées d'enseignement général et technologiques : Claude-Nicolas Ledoux, de Besançon, Les Haberges de Vesoul et Augustin Cournot de Gray arrivent en tête.
Pour les lycées professionnels : le lycée du Bois de Mouchard, Montciel de Lons-le-Saunier et Saint Joseph de Besançon prennent les premières places.
Si on prend en compte les critères de l'Education Nationale, comme le milieu d'origine des élèves :
Pour les lycées d'enseignement général et technologique : Les Augustins de Pontarlier, Victor Bernar de Morez et Claude-Nicolas Ledoux de Besançon montent sur le podium.
Pour les lycées professionnels : les Compagnons du Tour de France de Mouchard, Saint Joseph de Besançon et Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne prennent les médailles d'or, d'argent et de bronze.
Premier constat : quels que soient les critères retenus, deux établissements apparaissent dans les deux classements : Claude-Nicolas Ledoux de Besançon et Saint Joseph, de Besançon également.
Deuxième constat : ouf ! Un lycée public et un privé : un partout la balle au centre dans la bagarre public-privé....
Et si c'était justement le but de ce palmarès-auquel-personne-ne-comprend-rien : surtout ne pas rallumer cette guerre !
Le palmarès complet ici