Ce week-end de Pâques occasionne de grands départs, accompagnés des encombrements habituels. La journée du samedi 30 mars 2013 est classée "orange". Sur l'A6, en direction de Lyon, on note un retour à la normale après d'importantes difficultés de circulation entre Beaune et Villefranche-sur-Saône.
- Vendredi 29 mars 2013, veille du week-end pascal, est classé "orange" sur les routes dans le sens des départs. Bison futé voit même "rouge" en vallée du Rhône et dans l'accès aux Alpes.
- Samedi 30 mars est classé orange au niveau national. Entre 10h et 16h, le trafic devrait être un peu plus dense que d’habitude dans le sens des départs sur les principaux axes en direction des massifs montagneux et de la mer. Sur l'A6, en direction de Lyon, en raison d'importantes difficultés de circulation entre Beaune et Villefranche, le Centre régional d'informations et de coordination routière (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne "demande aux usagers concernés d'éviter ce secteur". Pour cela, "il faut à partir de Dijon, prendre l'A39, puis l'A40 en direction de Genève. Après Bourg, suivre Lyon par l'A40 et l'A42. L'allongement de parcours est de 10 km environ", a précisé Bison Fûté.
- Dimanche 31 mars est classée "vert" dans les deux sens : c'est la journée à privilégier pour prendre la route.
- Lundi 1er avril est une journée orange au niveau national dans le sens des retours. En fin de journée, des perturbations plus marquées sont attendues dans le sens des retours. Si vous le pouvez, évitez le créneau 17h-20h.
Le plan Palomar est activé :
- le vendredi 29 mars de 14h à 20h,- le samedi 30 mars de 8h à 18h,
- le lundi 1er avril de 16h à 20h.
Palomar est un plan de gestion du trafic routier, utilisé lors des périodes de départs en vacances. Il a pour but d'optimiser la fluidité du trafic sur le réseau routier national.
La circulation des poids lourds est interdite
Cette mesure d'interdiction générale sur le réseau routier et autoroutier va du samedi 30 mars à 22h au lundi 1er avril 2013 à 22h. Cela concerne les véhicules de plus de 7.5 tonnes de poids total autorisé en charge, affectés aux transports routiers de marchandises dangereuses et non dangereuses, à l’exclusion des véhicules spécialisés et de matériels et engins agricoles.Les prévisions complètes de Bison Futé