Depuis plusieurs jours, les concentrations de particules fines dans l'air sont élevées en Bourgogne. Ce phénomène se poursuit vendredi 29 mars 2013.
Un épisode de pollution particulaire perdure sur la Bourgogne. Hier, jeudi 28 mars, le dépassement du seuil d’information et de recommandation a été constaté sur le nord et sur la zone mixte-Est de la Bourgogne. Pour aujourd’hui vendredi 29 mars 2013, les conditions météorologiques prévues ne devraient pas permettre une dispersion suffisante des particules fines dans l’air malgré les averses prévues. Le déclenchement du seuil d’information et de recommandation, qui est déclenché à partir d'une concentration de 50 microgrammes par mètre cube d'air; est maintenu.
Un impact sur la santé
Ces concentrations sont provoquées par les températures froides et les vents faibles qui empêchent la dispersion des particules et favorisent la formation d'un épisode de pollution. Ces particules, émises notamment par le chauffage au bois et les moteurs thermiques; ont un impact sur la santé. Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente. Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées, ainsi que les asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires et cardiaques.Les précautions à prendre
Plusieurs recommandations sont faites à l'ensemble de la population :- limiter l’usage des engins à moteur thermique
- privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun
- différer les déplacements non indispensables
- éviter d’allumer des feux d’agréments
- réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
- limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants
- aux industriels, réduire leurs émissions de composés organiques volatiles, de particules et d’oxydes d’azote et/ou s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet www.atmosfair-bourgogne.org