" La Voix est libre " ouvre le débat sur l'énergie éolienne en Bourgogne

Dans le cadre du débat territorial sur la transition énergétique, les journées de l'énergie ont lieu en Bourgogne les 29,30 et 31 mars 2013. A cette occasion, l'émission La Voix est libre fait le point sur l'énergie éolienne dans la région samedi 30 mars 2013, à 11h30. 

Le plan de développement du Conseil régional prévoit l'implantation de 600 éoliennes en Bourgogne d'ici 2020. Il en existe actuellement 70 en Côte d'Or et 8 dans l'Yonne. Une soixantaine d'associations, regroupées depuis peu, s'oppose à ces projets.

L'enjeu de ce débat est important, il conditionne le choix de l'une des énergies de demain. Une directive européenne et le Grenelle de l’environnement prévoient que les énergies renouvelables devront représenter en 2020, 23% de la consommation totale d’énergie.

Les uns mettent en avant la réduction des gaz à effet de serre et l'enjeu en terme d'emploi et de développement industriel de la filière. Les autres dénoncent le manque de transparence financière, les risques pour l'environnement et la santé. En Bourgogne, un projet de parc met en moyenne 8 ans avant d'aboutir.

Samedi 30 mars 2013 à 11H30, en direct dans La Voix est libre, le débat permettra de clarifier les arguments et de faire le point sur les projets dans la région. Quatre invités seront sur le plateau et répondront également à vos questions.

##fr3r_https_disabled##

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité