Le chantier d'archéologie préventive, aux abords du circuit de Formule 1 de Magny-Cours, a été la proie de pilleurs le week-end dernier.
Une plainte va être déposée et les gendarmes vont renforcer leurs patrouilles sur les lieux. Pour les archéologues en charge des fouilles, des détecteurs de métaux ont été utilisés. En effet, on a relevé une trentaine de trous très ciblés et rebouchés à la va-vite. Preuve que les pilleurs ne cherchaient pas au hasard et retournant tout sur leur passage.En déterrant des vestiges, ces voleurs ont détruit ce qui semble être un mur d'un édifice thermal. En effet, sur cette parcelle de 3 hectares, on pourrait se trouver en présence d'un sanctuaire axé sur les bienfaits curatifs de l’eau. L’extension du Technopôle de Magny-Cours était ajournée le temps de réaliser ses fouilles préventives.
Les archéologues espèrent retrouver encore des vestiges métalliques. Mais avec ce pillage, des informations précieuses se sont envolées. Elles auraient permis de mieux comprendre ce site gallo-romain qualifié de majeur par les chercheurs de l'Institut National des Recherches Archéologiques Préventive.
La destruction ou la dégradation de vestiges archéologiques peut valoir aux pilleurs des amendes de 100 à 150 000 euros et des peines de prison de 7 à 10 ans.
Reportage de Régis Guillon et Murielle Rousselin avec Gabriel Rocque, archéologue du conseil général de l'Allier, responsable du chantier