Un artiste icaunais dessine les vitraux d'une chapelle de Reims

Jean-Paul Agosti, insatllé à Joigny, a été choisi pour imaginer les 300 m² de vitraux de la chapelle du lycée Saint-Joseph de Reims.  

C'est un chantier exceptionnel! Jean-Paul Agosti  a conçu 320m² de vitraux destinés à la chapelle du lycée Saint-Joseph de Reims. Il y a quelques jours, le premier d'entre eux a été installé en présence de cet artiste-peintre installé à Joigny. Son travail permet à l'édifice de retrouver un peu de son âme. A l'intérieur, 23 grandes ouvertures avec des verrières occidentales illuminent l'ensemble très coloré, dès les premières heures de la matinée jusqu’à la fin de la journée. Mais il manquait les couleurs chatoyantes des vitraux depuis qu'ils avaient été détruits en partie pendant la Guerre de 14/18.

Bien sûr, les vitraux de Jean-Paul Agosti sont résolument contemporains et abstraits. En somme, très différents des originaux. Il a retenu comme thème central  l’Arbre de vie toujours associé , selon lui, à la joie et à la jeunesse. Ils sont réalisés par les prestigieux ateliers Simon-Marq. Il faudra attendre fin 2013 pour voir la lumière traverser ses 21 œuvres et découvrir l'harmonie de l'ensemble.

Ce chantier est englobé dans une vaste restauration qui concerne également la flèche de la chapelle. Elle est entièrement financée par des mécènes privés dont d'anciens élèves du lycée ou encore des grandes maisons de champagne.En deux ans, l’association des « amis de la chapelle » a réuni plus de 3 millions d'euros dont 1,2 millions consacrés aux vitraux.

Le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec:
  • Jean-Paul Agosti, artiste-peintre
  • Maxence Poirier, président du comité vitrail de la chapelle Saint-Joseph

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité