La Semaine du développement durable se décline partout en Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.

Nouvelle édition de la semaine nationale du développement durable, sur le thème de la transition énergétique : du 1er au 7 avril, associations, services publics, collectivités, entreprises, se mobilisent en Bourgogne. Demandez le programme !

177 animations, visites, expositions, conférences, sont proposées en Bourgogne. Les actions labellisées sont sur le site du Ministère de l'Ecologie.

Le Grand Dijon propose des animations sur les thèmes du tri et de la réduction des déchets, de la transition énergétique. Avec une manifestation organisée chaque jour. Exemple jeudi 4 avril à 18h : un café-débat ouvert à tous, sur l'augmentation du coût de l'énergie, ou samedi 6 avril à 9h30, le quatrième grand nettoyage de printemps à Plombières-lès-Dijon, pour nettoyer les sites naturels de la commune (rendez-vous devant le complexe sportif).

La ville de Quetigny profite de cette semaine pour présenter son Agenda 21. Adopté par le Conseil municipal le 19 mars, ce plan d'actions dont la labellisation par le Ministère est espérée pour fin 2013, est une "feuille de route" pour l'avenir. Parmi les animations proposées : des jeux, une visite des serres municipales, une observation des étoiles... 

Le département de Saône-et-Loire présente une exposition photo, lance un appel à projets sur la prévention de la production des déchets et lance sa quinzaine de promotion des fromages de chèvre auprès des collégiens...

Dans l'Yonne, il sera question de nourriture, de santé, d'eau potable, de compostage, d'éco-mobilité... 

L'éco-mobilité, c'est le domaine d'activité en Côte d'Or, de la société SOBEM-SCAME, l'un des leaders nationaux dans le domaine des bornes de recharges pour véhicules électriques. Elle intègre dans ses bornes, un système de paiement dématérialisé par code ou téléphone portable.

Reportage : S.Bouillot, C.Gaillard, C.Zappalà
Avec : Jean-luc Coupez, directeur innovation et communication SOBEM-SCAME
           Thierry Brossier, président association "Bourgogne mobilité électrique"

durée de la vidéo: 01 min 46
entreprise Ste-Marie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.