Charny (Yonne) : le centre d'accueil "La Canopée" dans la tourmente

Le centre d'accueil pour jeunes filles en difficulté, la Canopée, situé à Charny dans l'Yonne, tire la sonnette d'alarme. Une rallonge budgétaire est demandée au Conseil Régional sous peine de fermeture dans les semaines à venir.

Un centre situé au vert
Les 10 jeunes filles en difficulté accueillies dans ce centre à la campagne sont ici pour se couper de leur environnement et tenter de se reconstruire.
Mais cet éloignement a un prix. Après 30 ans d'existence, la Canopée pourrait être contraint de mettre la clé sous la porte.

Baisse des subventions
La direction se dit étranglée financièrement par la baisse des subventions allouées par le conseil général.
Philippe Simond-Côte, Directeur général de la Canopée, explique que le centre est une petite structure, qui coûte plus cher en fonctionnement que d'autres. Par ailleurs, sa situation à la campagne implique de fréquents déplacements, plus coûteux là aussi.

Un financement pourtant supérieur aux autres établissements
Le conseil général refuse de parler de fermeture.
On explique que la Canopée perçoit déjà des financements bien supérieurs à ce qui est versé à des centres d'hébergement du même type.
Il demande à l'association de revoir son organisation.

Non seulement, l'enjeu de ce bras de faire est de pouvoir maintenir l'accueil des jeunes filles en difficulté, mais aussi, des 15 emplois menacés en cas de fermeture.

Le reportage de Nathalie Baffert et de Claude Heudes :
Intervenants : 
Philippe Simond-Côte, Directeur général de la Canopée
Bernard Le Naour, Directeur de la solidarité départementale
Le centre d'accueil est situé à la campagne, afin de permettre à ses bénéficiaires de se ressourcer.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité