Jeanne-Marie Prost rencontre aujourd'hui les banques et les acteurs du crédit local ainsi que les entreprises en cours de médiation
La médiatrice nationale du crédit est en visite à Dijon aujourd'hui pour rencontrer tous les acteurs de la médiation du crédit ainsi que les entreprises qui en bénéficient. L'objectif est de suivre sur le terrain les dossiers qui ont été engagés depuis 2008. Tout l'intérêt de la procédure de médiation est de permettre aux entreprises en difficulté d'accéder à une avance de trésorerie. Cette avance, financée par une créance sur le Trésor Public, est un apport qui permet aux entreprises de garder le cap pour traverser une période de turbulence et conserver les emplois.
La médiation du crédit, mode d'emploi :
C'est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel proposé par l'Etat depuis 2008 pour aider les entreprises qui rencontrent des difficultés de financement et/ ou d'assurance-crédit, avec leurs partenaires financiers.Ce dispositif est mis en place dans chaque département, et conduit par 96 médiateurs du crédit départementaux que sont les directeurs de la Banque de France.
La médiation du crédit est ouverte à toute entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Elle a vocation à rétablir le dialogue entre l'entreprise et ses partenaires financiers et à rechercher des solutions communes.
Les "Tiers de Confiance" de la Médiation du crédit : un accompagnement bénévole
Sur le terrain, un dispositif a été mis en place avec 1200 "tiers de confiance" (CCI, CMA, MEDEF, CGPME, Ordre des experts-comtables, Conseil supérieur du notariat,...) qui accompagnent bénévolement les entreprises. Leur rôle est d'accueillir les chefs d'entreprises, les aider à monter un dossier et donner un avis sur la pertinence de leur démarche.
Les chiffres de la médiation du crédit depuis 2008 :
En Côte-d'Or : 31,85 millions d'encours de crédit traité en médiation depuis le lancement du dispositif 372 entreprises ont saisi le médiateur
86% des dossiers ont été acceptés en médiation
277 dossiers ont été instruits et clos
Le taux de médiations réussies s'élève à 58%
160 entreprises ont pu poursuivre leur activité
1779 emplois ont été préservés
Les secteurs d'activité concernés : services (50%), commerce (17%), industrie(7%), BTP (19%)
En Bourgogne : 70,3 millions d'encours de crédit traité en médiation depuis le lancement du dispositif
1187 entreprises ont saisi le médiateur
90 % des dossiers ont été acceptés en médiation
930 dossiers ont été instruits et clos
Le taux de médiations réussies s'élève à 63%
588 entreprises ont pu poursuivre leur activité
5914 emplois ont été préservés
Les secteurs d'activité concernés : services (35%), commerce (25%), industrie(12%), BTP (20%)
A l'échelle nationale, 38 465 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit et 306 408 emplois ont été préservés