Le Centre d'art graphique de la Métairie Bruyère célèbre 40 ans de savoir-faire au service de l'estampe et du livre d'artiste, avec une exposition-évènement consacrée au célèbre peintre-graveur belge
Pierre Alechinsky
Cet artiste de 86 ans vit et travaille en France.
Il est né en 1927 à Bruxelles. Peintre-graveur de renommée internationale, il a été un des artistes les plus fortement impliqués dans le groupe CoBrA un mouvement d'avant-garde artistique, qu'il rejoint en 1949, aux côtés de Karel Appel, Constant, Jan Nieuwenhuys et Asger Jorn. Il participe aussitôt à la « Première exposition internationale de CoBrA » au Stedelijk Museum. Ce mouvement regroupait des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Il préconisait un retour à un art plus provocant, agressif et audacieux.
Après la dissolution du groupe CoBrA, dont il perpétuera l'esprit, Pierre Alechinsky s'installe à Paris, où il va côtoyer les surréalistes. Il va compléter sa formation de graveur et s'initier à de nouvelles techniques à l'Atelier 17, dirigé par Stanley Hayter. A partir de 1952, il se lie d'amitié avec Alberto Giacometti, Bram van Velde, Victor Brauner.
Fasciné par la calligraphie orientale, dont la spontanéité l'attire, il effectue plusieurs voyages en Extrême-Orient et tourne en 1955 à Kyōto un film documentaire sur cet art traditionnel japonais (Calligraphie japonaise).
En 1965, un an avant sa mort, André Breton invite Pierre Alechinsky à participer à la 10ème Exposition internationale du Surréalisme, « L'Écart Absolu ».
En 1998 La Galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris lui consacre une exposition.
En 2004, nouvelle exposition au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris
De décembre 2007 à mars 2008, à l'occasion des quatre-vingts ans d'Alechinsky, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles lui rendent hommage à travers une exposition rétrospective de l'ensemble de la carrière de l'artiste.
Pierre Alechinsky a illustré de nombreux ouvrages en collaboration avec son ami Jean Tardieu, entre autres. Ses oeuvres, des estampes, des lithographies, des gravures et des illustrations d'ouvrages, sont célèbres aux Etats-Unis, en France, en Hollande, au Danemark et en Allemagne.
La Métairie Bruyère : Un Centre d'art graphique au coeur de la Puisaye
Un lieu, unique en son genre, qui accueille des artistes, des plasticiens, des poètes venus du monde entier, pour pratiquer la gravure, la lithographie et la typographie à l'ancienne.
La genèse
La Métairie Bruyère est une ancienne ferme reconvertie en Centre d'art graphique. Quand ils créent ce lieu, les fondateurs des éditions RLD (Robert et Lydie Dutrou) ont à leur actif une riche expérience de la gravure, de l'imprimerie et de l'édition acquise dans des ateliers de gravure renommés. Dans sa jeunesse, Robert a travaillé chez Lacourière, avec les grands noms de la peinture moderne : Picasso, Ernst, Masson.. et Joan Miró avec qui il se lie d'amitié. Robert et Lydie travaillent ensuite aux ateliers de la fondation Maeght avec Chillida, Tàpies, Saura, Calder, Braque, Miro. Avec la complicité de son époux et de Joan Miro, Lydie, ouvre en 1973 à Paris l’atelier R.L.D.
Les éditions RLD essaiment dans l'Yonne
En 1985 le couple crée le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, au cœur d'une ferme typique de la Puisaye dans l'Yonne. Les nombreux bâtiments sont alors aménagés en ateliers (typographie, lithographie, gravure, reliure...), salles d'exposition et logements pour les artistes. Dans ce lieu dédié à l'estampe, à la fabrication et à l'édition de livres de bibiophilie (livres d'artistes), ils acceuillent leurs amis, Alechinsky, C-H. Pedersen, Les Lalanne, Miotte, Bettencourt, Seguí, Stétié, Arrabal, Butor… et bien entendu, l' ami de toujours, Joan Miro
L' ouverture vers de nouveaux publics
Le Centre d'art graphique propose de nombreuses activités, stages, expositions, résidences... ouvert au plus grand nombre, une façon de maintenir une tradition vivante de l'estampe et du beau livre. Son association caritative «Aux 4 vents de l'art» organise de nombreux événements culturels et des stages au profit des personnes malvoyantes.
Un lieu vivant et incontournable pour l'édition de livres d'artistes
Malgré le décès de Robert Dutrou en 1999, sa famille a poursuivi et développé l'activité du Centre. Elle continue de tirer pour le compte d’artistes, de galeries d’art et d’éditeurs soucieux de la qualité et du respect de l’image imprimée. Elle poursuit également son travail d’édition avec de nouveaux artistes et poètes tels que Texier, Arroyo, Villeglé, Nóvoa, Dirosa, Speedy Graphito, Herman Dune, Arroyo, James Sacré, Daniel Abadie, Lascault, Jean Daive, Zéno Bianu… En 2010, l'atelier reçoit le Label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » gage de qualité pour les artistes. Depuis sa création RLD a imprimé des centaines d'estampes et de livres, édité une trentaine de cahiers d'art, une centaine de livres d'artiste et plus de 500 estampes.