Côte d'Or : le château de Mâlain est pris d'assaut par les visiteurs

Depuis bientôt 30 ans, des bénévoles ont entrepris de restaurer le château fort de Mâlain, situé à une vingtaine de kilomètres de Dijon. L'édifice, dont une partie date du 11e siècle, attire 7 à 8 000 visiteurs chaque année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un millier de personnes ont participé à la fête de réouverture du château dimanche 14 avril 2013. Combats de chevaliers, atelier de fabrication de cottes de mailles, jongleurs et cracheurs de feu, fabrication de pain cuit à l'ancienne dans le four du château, balades en poney... Chaque année, l'arrivée des beaux jours donne le coup d'envoi d'une nouvelle saison d'animation. Le château est alors ouvert au public tous les week-ends jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Le chantier de restauration, qui a débuté en 1985, va aussi reprendre cet été avec l'aide de bénévoles venus du monde entier. Ceux-ci sont initiés aux techniques de construction traditionnelles. Les travaux sont menés par le GAM (Groupe archéologique du Mesmontois). Le but n'est pas de remonter le château à l'identique, mais de "sauver ce qui peut l’être encore pour redonner vie au site".




Cinq ans pour dégager le château des broussailles

Quand l'opération de sauvetage a débuté, le site disparaissait entièrement sous la végétation. Seule la tour maîtresse, qui menaçait de s’effondrer sur le village, émergeait des décombres. Il a fallu cinq ans pour éliminer les broussailles et dégager les ruines. Au fil des ans, le château fort de Mâlain reprend forme pièce après pièce. La porte d’entrée a été reconstituée, le rez-de-chaussée du logis seigneurial est en grande partie restauré et plusieurs salles voûtées sont ouvertes au public et accueillent diverses manifestations culturelles.

En 2013, les bénévoles vont continuer à remonter le premier  étage du logis seigneurial. Dans la salle attenante de la tour, ils vont recréer un plafond à la française, la cheminée et la porte. Ils vont aussi restaurer la  cuisine médiévale et remettre en état de marche les deux fours à pain qui s'y trouvent. De quoi garantir de belles fournées lors des prochaines fêtes au château.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information