Trop peu de propriétaires connaissent le programme Habiter Mieux. Il a pour objectif d'aider financièrement les familles modestes, qui sont propriétaires de leur logement, à réaliser des travaux d'amélioration thermique.
230 dossiers agréés en Bourgogne
Ce programme financé par l'Etat a débuté en en 2011, mais il a pris beaucoup de retard. En Bourgogne, on prévoit de rénover 4 000 logements d'ici fin 2013. Mais, pour le moment, seulement 230 dossiers ont été agréés et très peu de chantiers ont démarré.Pour bénéficier de ces aides, il y a certaines conditions :
-il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources. Les montants qui entreront en vigueur au 1er juin 2013 prévoient :
- 18 170 euros pour 1 personne au foyer
- 26 573 euros pour 2 personnes au foyer
- 31 957 euros pour 3 personnes au foyer
- 37 336 euros pour 4 personnes au foyer
- 42 736 euros pour 5 personnes au foyer
- Au-delà 5 382 euros par personne supplémentaire
Reportage de Cécilia Chaumont et Jean-François Guilmard avec :
- Evelyne Boussard
- Marion Chenu, directrice du PACT Côte-d'Or
- Thierry Fousset, correspondant solidarité en Côte-d'Or pour EDF
Réduire de 25 à 30% la facture de gaz et d'électricité
Le 21 mars dernier, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho a donné un nouvel élan au programme "Habiter Mieux". Elle a annoncé qu'un plan d'urgence pour le bâtiment allait rendre la rénovation énergétique des logements "accessible à tous" et aider les ménages à réduire leurs factures d'électricité et de gaz."Aujourd'hui, le constat est assez simple, c'est une minorité qui a accès à ces travaux de rénovation énergétique au travers des aides existantes, parce qu'il y a un reste-à-charge qui est trop important", a expliqué la ministre. "Il y a une explosion de la précarité énergétique dans notre pays et ces travaux, c'est le moyen le plus efficace de faire diminuer la facture des Français et de réduire de 25 à 30% la facture de gaz et d'électricité de tout à chacun", a-t-elle déclaré.