"Habiter Mieux" : un programme d'aide pour rénover son logement et réduire sa facture d'énergie

Trop peu de propriétaires connaissent le programme Habiter Mieux. Il a pour objectif d'aider financièrement les familles modestes, qui sont propriétaires de leur logement, à réaliser des travaux d'amélioration thermique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

230 dossiers agréés en Bourgogne

Ce programme financé par l'Etat a débuté en en 2011, mais il a pris beaucoup de retard. En Bourgogne, on prévoit de rénover 4 000 logements d'ici fin 2013. Mais, pour le moment, seulement 230 dossiers ont été agréés et très peu de chantiers ont démarré.

Pour bénéficier de ces aides, il y a certaines conditions :
-il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources. Les montants qui entreront en vigueur au 1er juin 2013 prévoient :
  • 18 170 euros pour 1 personne au foyer
  • 26 573 euros pour 2 personnes au foyer
  • 31 957 euros pour 3 personnes au foyer
  • 37 336 euros pour 4 personnes au foyer
  • 42 736 euros pour 5 personnes au foyer
  • Au-delà 5 382 euros par personne supplémentaire
-les travaux doivent améliorer de 25% la performance énergétique de la maison. Les travaux sont souvent importants. En Côte-d'Or, par exemple, la moyenne des dossiers est de 14 000 euros avec des économies attendues de 800 euros par an sur la facture de chauffage).


Reportage de Cécilia Chaumont et Jean-François Guilmard avec :
  • Evelyne Boussard
  • Marion Chenu, directrice du PACT Côte-d'Or
  • Thierry Fousset, correspondant solidarité en Côte-d'Or pour EDF

Réduire de 25 à 30% la facture de gaz et d'électricité

Le 21 mars dernier, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho a donné un nouvel élan au programme "Habiter Mieux". Elle a annoncé qu'un plan d'urgence pour le bâtiment allait rendre la rénovation énergétique des logements "accessible à tous" et aider les ménages à réduire leurs factures d'électricité et de gaz.

"Aujourd'hui, le constat est assez simple, c'est une minorité qui a accès à ces travaux de rénovation énergétique au travers des aides existantes, parce qu'il y a un reste-à-charge qui est trop important", a expliqué la ministre. "Il y a une explosion de la précarité énergétique dans notre pays et ces travaux, c'est le moyen le plus efficace de faire diminuer la facture des Français et de réduire de 25 à 30% la facture de gaz et d'électricité de tout à chacun", a-t-elle déclaré.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information