Le syndicat des cadres, la CFE-CGC, a élu son nouveau leader mercredi 17 avril 2013, lors de son 35e congrès à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Il s'agit de Carole Couvert, qui est originaire de Beaune, en Côte d'Or, et qui réside à Mâcon, en Saône-et-Loire. Elle a été élue avec 59,7% des voix.
La Bourguignonne, qui a tout juste 40 ans, est une ex-salariée de GDF-Suez. Elle est partie au combat avec l'appui de 13 fédérations (sur 16), notamment la banque (la deuxième de la centrale).
Un autre candidat se présentait : François Hommeril, 51 ans, ingénieur géologue (ex-Pechiney, Rio Tinto). Mais, même dans son camp, "on ne pariait pas" sur sa victoire.
La nouvelle direction devra d'abord panser les plaies de la guerre intestine qui règne depuis plusieurs mois dans le syndicat. Puis, l'une des priorités du mandat qui s'ouvre "est de gagner les élections de 2014 dans la fonction publique". C'est un secteur où la CFE-CGC est très peu implantée (2,8% aux élections de 2010). Dans le privé, la centrale a préservé sa représentativité (9,4% des voix au total), mais chez sa propre clientèle, les cadres, elle est, avec 18,1%, devancée par la CGT et la CFDT.
L'autre défi à relever est le renouvellement des troupes : la CFE-CGC revendique 143 000 adhérents, dont 54% des adhérents ont plus de 50 ans.
"La valise à la main"
Née le 21 janvier 1973 à Beaune, Carole Couvert habite à Mâcon avec sa famille. "Je prends le train lundi matin très tôt et je reviens le vendredi soir ou le samedi matin", confie-t-elle. Entretemps, elle est au siège de la confédération dans le 8e arrondissement ou en déplacement en région.Carole Couvert est entrée dans la vie active à 21 ans, à EDF/GDF, après avoir suivi une formation en marketing et management à l'école supérieure de management.
Sa carrière syndicale a débuté en 2000 : elle est d'abord désignée vice-présidente du syndicat de Côte d'or pour sa fédération (énergie), puis présidente, l'année suivante. A partir de là, elle a enchaîné les mandats syndicaux.