Jean-Marie Bompis et sa fille Francine vont recevoir ce dimanche la médaille et le diplôme de "Justes parmi les nations" pour avoir hébergé deux enfants juifs pendant la 2nde guerre mondiale
La cérémonie aura lieu à 11h dimanche à la salle des fêtes de Verneuil dans la Nièvre. C'est le ministre plénipotentiaire de l'ambassade d'Israël Zvi Tal qui remettra à Jean-Marie Bompis et à Francine, sa fille, le titre et le diplôme de "Justes pour les nations" à titre posthume.
Les deux nivernais reçoivent cette distinction pour s'être occupés de 1942 à 1945 de deux enfants, Jacques et Renée Wisniewski, dont le père avait été déporté à Auschwitz. Jean-Marie Bompis est décédé en 1944 à 89 ans, sa fille Francine en 1984 à 86 ans, mais les deux enfants rescapés se souviennent bien d'eux et e gardent un souvenir émus et gais.
Ce sont Denis Breuillé et son père André, habitant à Verneuil, qui représenteront les deux "Justes" lors de la cérémonie. Un moment qui sera émouvant pour eux également, car André Breuillé a été élevé par la famille Bompis, notamment Francine qui, dit-il, "toute sa vie (…) n'a pensé qu'aux autres". Il est aujourd'hui "très fier et très heureux" que ce titre soit remis à Jean-Marie et Francine Bompis.
Reportage de M. Rousselin, J-F Guilmard et C. Zappala
Avec : - Jacques Wisniewski, sauvé de la déportation
- Denis Breuillé, descendant des Bompi- Justes parmi les Nations