Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige (comme encore samedi dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura) ou qu'il fasse soleil, comment occuper les enfants et les grands durant ces vacances ? Quelques idées...
Météo France prévoit un temps mitigé sur notre région cette semaine, la dernière des vacances de printemps...
Aujourd'hui, temps couvert et froid. Demain et mercredi, plus de soleil et de chaleur... Ensuite, ensuite... allez, je ne vous raconte pas. Trop démoralisant !
Voici donc quelques idées de sortie pour petits et grands et, avec ou sans soleil ...
En cas de beau temps, pour des petits frissons : l'Accro'Cimes à Thiénans près de Villersexel. Pour les enfants, l'activité "accrobranches" ... C'est ouvert tous les après-midi et c'est près de Villersexel en Haute-Saône.
Intéressant aussi, le lieu privé le plus visité de la région : le Dino Zoo de Charbonnières les Sapins. Dans ce parc, sont visibles les animaux de la préhistoire presque comme en vrai !
Toujours côté animalier, mais version : animaux en vie, je vous propose aussi des visites dans les fermes qui produisent du lait pour faire du Comté (oui, le fromage qu'on aime sans compter...) Dans ces exploitations, les enfants peuvent rencontrer les animaux de la ferme, prendre un goûter... et un grand bol d'air !
Pour les amoureux des animaux, n'oubliez pas comme possibilités de sortie : la Citadelle de Besançon et son zoo. C'est classique mais une petite visite dans ce lieu le plus visité de Franche-Comté fait toujours plaisir !
A mi-chemin entre activités de plein air et quand même à l'abri : la grotte !
La Franche-Comté regorge de grottes, répertoriées sur ce site du comité du Tourisme de la région. Presqu'au sec et un endroit où il fait moins froid qu'en extérieur. Deux exemples : celle d'Osselle, près de Besançon, est ouverte tous les jours et celle des Moidons près d'Arbois, également, tous les jours sauf le mercredi...
Et il reste toujours les musées de Franche-Comté en cas de froid, de pluies et de neige... Il y en a pour tous les goûts. Du Musée du Temps ou des Beaux Arts à Besançon, à celui des maisons comtoises à Nancray ou encore celui de l'Aventure Peugeot...
A noter, qu'en ce moment et jusqu'au 5 mai, une caméra obscura est visible aux musée des Beaux Arts de Besançon et un guide en explique son fonctionnement... Pour petits et grands intéressés par la technique.
Et cerise sur le gâteau mais c'est cher (7 euros les 20 minutes à Lons-le-Saunier, il faut mieux le savoir si vous y allez avec trois jeunes et que vous compter y passer l'après-midi !) : la bagarre au laser. C'est le genre "paintball" pour ceux qui connaissent mais avec des armes laser. Deux sites possibles en Franche-Comté : Belfort et Lons-le-Saunier. A Lons-le-Saunier, d'autres équipements proposent d'autres activités : comme un bowling ou encore une aire de jeux qui s'adresse aux petits.
Allez, bonnes vacances à tous !