Le sénateur-maire PS de Dijon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce matin sur BFMTV-RMC. Il s'est exprimé sur plusieurs thèmes dont l'Europe, l'économie, le cumul des mandats
Interrogé sur la situation économique, François Rebsamen a estimé que "trop d'austérité casse la croissance (...) Je pense qu'il faut naviguer avec pragmatisme, c'est ce que fait le président de la République mais il doit l'expliquer mieux". "Peu importe que nous fassions demain 2,9% ou 3% de déficit... Ce qui est important, c'est de ne pas casser la croissance par la poursuite inscrite dans le marbre des objectifs."
Le président du groupe PS au Sénat, François Rebsamen a été interrogé également sur des récents propos tenus par Angela Merkel sur le salaire minimum. La chancelière allemande a justifié son opposition à l'instauration d'un salaire minimum généralisé, sur le modèle du Smic français, par le taux élevé de chômage dans les pays qui l'appliquent. "C'est faux, ce qu'elle dit", s'est écrié François rebsamen. "Le Smic, on l'a depuis très longtemps. On a souvent eu de meilleurs résultats que l'Allemagne, il y a souvent eu plus de chômage en Allemagne qu'en France et pourtant on avait un Smic. Elle a appauvri les travailleurs allemands, donc il n'y a pas de quoi non plus être fier de ce qu'elle fait", a lancé ce proche de François Hollande.